Les FPI pris dans les soubresauts


Édition du 12 Avril 2023

Les FPI pris dans les soubresauts


Édition du 12 Avril 2023

(Photo: 123RF)

GESTION DE PATRIMOINE. Les ramifications des inquiétudes sur le système bancaire ont pris pour dernière victime les fiducies de placement immobilier (FPI).

Le secteur, dont les rendements en dividendes élevés plaisent aux investisseurs, a chuté d’environ 10 % en mars.

Parmi les titres les plus durement frappés du secteur, il y a les FPI possédant des immeubles de bureaux, qui offrent aux entreprises des locations d’infrastructures et d’espaces commerciaux. En moyenne, les FPI de bureaux ont vu leurs valorisations boursières chuter d’environ 24% au cours du mois, ce qui fait de cette industrie la moins performante du secteur pendant cette période.

Parmi les FPI couvertes par les analystes d’actions de Morningstar, SL Green Realty (SLG, 22,80 $US), Vornado Realty Trust (VNO, 15,04 $US), et Boston Properties (BXP, 52,49 $US) ont été parmi les moins performants ce mois-ci, affichant une baisse d’au moins 25 %. Les FPI canadiennes se sont mieux comportés, mais sans plus, avec une baisse d’environ 17 % pour Allied Properties (AP.UN, 22,87 $) et de 9% pour Riocan (REI.UN, 20,41 $).

Bianca Rose, gestionnaire principale de portefeuille à Morningstar Investment Management, affirme que le récent épisode bancaire a souligné deux risques auxquels était exposé le secteur de l’immobilier:le risque lié au locataire et la stabilité du système financier. Ces risques mettent encore plus sous pression les fonds des FPI provenant de l’exploitation et affectent leur capacité à refinancer les dettes arrivant à échéance.

 

Pourquoi les actions des FPI sont-elles en train de chuter ?

Les troubles de l’industrie bancaire ont mis en lumière comment des conditions qui se détériorent dans un secteur donné de l’économie peuvent avoir des répercussions sur un autre, dit Bianca Rose. C’est notamment le cas parce que les faillites bancaires conduisent les prêteurs à devenir plus prudents dans l’octroi de prêts, ce qui pourrait signifier que les entreprises malmenées trouveront encore plus difficile d’honorer leurs obligations.

 

Pourquoi le risque lié au locataire est important

Le risque lié au locataire — quand ce dernier arrête de payer son loyer — fait du mal à certaines FPI, et de bien des manières ! D’abord, les FPI sont tenues de transférer au moins 90 % du revenu de leurs propriétés et de les restituer aux actionnaires.

Cela limite leur capacité à mettre de côté de gros montants d’argent pour les jours difficiles comme peuvent le faire d’autres sociétés aux flux de trésorerie importants. De plus, les 10 % restants doivent aussi être divisés pour rembourser des dettes, ce qui limite le montant que les FPI peuvent mettre de côté.

Sur le même sujet

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.