Famille inc.


Édition de Juin 2014

Famille inc.


Édition de Juin 2014

La blue chip

Actionnaires principaux : France Lemieux et Éric Normand

Siège social : Saint-Hubert

Mission : La meilleure qualité de vie possible sans se ruiner

Objectifs :

>Avoir un bon coussin de sécurité ;

>Limiter les dettes de consommation.

Plan stratégique

>Habiter près des transports en commun ;

>Se faire plaisir régulièrement, mais raisonnablement ;

>Acheter en solde ;

>Contrôler les dépenses.

La maison d'Éric Normand et de France Lemieux, située dans un des plus beaux quartiers de Saint-Hubert, se trouve à deux pas d'un arrêt de la ligne d'autobus qui mène au métro Bonaventure. C'est pratique pour l'auteure de ces lignes qui ne possède pas de voiture. Mais ce l'est encore plus pour France, une pétillante quadragénaire à la chevelure d'ébène qui travaille dans un cabinet comptable du centre-ville. Ce le sera aussi pour leurs deux ados, qui prendront bientôt le chemin du cégep.

Ce n'est pas un hasard. En 2010, quand les Normand-Lemieux ont mis en vente leur première propriété - aussi à Saint-Hubert -, ils ont regardé du côté de Chambly et de Saint-Bruno, où les maisons coûtent moins cher. «Mais à cause du coût plus élevé du transport et des désagréments de plus longs trajets, ça n'en valait pas le coup», raconte Éric.

France et lui sont des habitués de ce genre de calculs. Dans les années 1990, ils ont acheté une maison au- dessous de leur capacité d'emprunt pour pouvoir épargner. «Ça nous a permis de maximiser les contributions à nos REER et d'utiliser le remboursement d'impôt pour payer l'hypothèque plus rapidement», raconte France.

Éric et France ont pris leurs bonnes habitudes jeunes. Leurs parents leur ont appris la valeur de l'argent durement gagné. Ils l'inculquent eux-mêmes à leurs propres enfants. Un enseignement qui se fait au quotidien. «Quand ils étaient petits, ils voulaient tout acheter à l'épicerie. On leur expliquait pourquoi on disait oui ou non, ou on choisissait un produit en vente. On pouvait le faire 10 fois par allée», raconte Éric. Plus tard, quand son fils a eu 16 ans, ils ont réglé des factures ensemble. «Je lui ai montré combien coûtent l'électricité, Internet, les taxes», poursuit-il.

Pour contrôler les dépenses, il se rend au guichet une fois par semaine seulement, une habitude adoptée à l'université. «C'est mon barème», dit-il. Si son portefeuille est toujours vide, il y a anguille sous roche. Même chose pour sa carte de crédit. «En excluant les dépenses occasionnelles, je m'attends à avoir un solde à peu près équivalent chaque mois. Je préfère tenir mes dépenses à l'oeil de cette façon que de fixer un montant à respecter pour les restaurants ou les vêtements.»

Malgré leurs revenus élevés, Éric et France consomment raisonnablement, en prenant soin de ne pas devenir blasés. «Si tu roules en Mercedes à 25 ans, à quoi tu peux aspirer de plus avec les ans ?» demande Éric. Grand amateur de chars, il rêve lui-même d'une BMW. Même s'il peut se l'offrir, il se contente pour l'instant de sa Mazda 3. «J'y trouve le même genre de conduite sportive pour une fraction du prix.»

Même chose pour les vacances annuelles dans le Sud. «On a les moyens, mais on ne veut pas en faire une habitude», dit France. «Les gens pensent que la liberté, c'est de se gâter, dit Éric. En fait, la liberté, c'est de se créer un bon coussin de sécurité. Après, on peut se gâter !»

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.