Famille inc.


Édition de Juin 2014

Famille inc.


Édition de Juin 2014

 

L'entreprise d'économie sociale

Actionnaires principaux : Martine Thibault et Marc Durocher

Siège social : Drummondville

Mission : Ensemble, c'est tout

Objectifs :

>Passer beaucoup de temps en famille ;

>Prendre leur retraite dans une dizaine d'années, avant 60 ans ;

>Construire une maison à la campagne pour leurs vieux jours.

Plan stratégique

>Travailler à temps partiel pour Martine ;

>Épargner environ 2 000 dollars par mois ;

>Réduire les dépenses au maximum en éliminant le superflu et en achetant des biens d'occasion.

De son propre aveu, Martine Thibault est une accro de la bonne gestion financière. La vice-présidente, finances, de la famille, c'est elle. Cette extravertie aux yeux très bleus trouve même le moyen de prendre plaisir à payer ses comptes. «Je vois le côté positif : si je paie des taxes, c'est parce qu'on a une maison», raconte-t-elle par un samedi de printemps gris, en préparant le chaudron de minestrone et l'énorme salade de pâtes - les lunchs de ses quatre fils pour une partie de la semaine.

Pour elle et pour son mari Marc Durocher, un grand brun à la carrure sportive, la mission familiale - passer du temps ensemble - s'est imposée il y a longtemps. Après la naissance de leur premier enfant, il y a près de 20 ans, Martine a repris son emploi à temps plein dans les cuisines d'un restaurant. «On n'avait pas le temps de souffler», se souvient-elle. Au lieu de passer leur vie à courir, ils ont décidé qu'elle travaillerait à temps partiel et qu'ils vivraient avec moins.

Toute leur vie s'est organisée selon ce principe. La famille s'habille dans les friperies. Le mobilier et les objets décoratifs sont d'occasion. Leurs loisirs sont peu coûteux. «Moi, je n'ai besoin de rien», dit Martine. On ne peut en dire autant de Marc. S'il n'en tenait qu'à lui, il y aurait depuis longtemps un écran plat sur le mur du salon et un nouvel objectif sur son appareil photo. «Mais je me retiens, et les envies passent», dit-il.

En 1997, ils ont acheté la maison «la plus laide et la moins chère» de toutes celles qu'ils avaient visitées. Mais son emplacement central permettait à la famille de se débrouiller avec une seule voiture. En plus, elle est située dans une des plus belles rues de Drummondville.

Au fil des ans, ils en ont fait un chaleureux cocon.

Tous les deux ou trois ans, ils mettent à jour leur plan stratégique. Il y a quelques années, ils ont mis le paquet sur l'hypothèque. Maintenant que la maison est presque entièrement payée, ils visent une retraite anticipée dans environ 10 ans. Leur rêve : construire une maison dans une propriété au bord de l'eau, achetée il y a quelques années. Pour y arriver, ils épargnent environ 20 000 dollars par an. Une somme appréciable, compte tenu de leurs revenus annuels de 95 000 dollars.

Les enfants sont dans le coup. «Quand on leur refuse une bébelle, on leur fait valoir tout ce qu'on a déjà, dit Martine. Maintenant, les plus grands sont assez vieux pour nous dire qu'ils ne manquent de rien.»

La blue chip

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 56 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays