Vos fonds négociés en Bourse sont à l'abri

Publié le 28/02/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:59

Vos fonds négociés en Bourse sont à l'abri

Publié le 28/02/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:59

Par Yannick Clérouin

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la solidité des institutions financières où vous avez placé vos épargnes. Voici deux questions que j'ai reçues à ce sujet.

J'ai investi des cotisations REER dans des fonds négociés en Bourse iShares. Ces fonds sont offerts par Barclays Canada, une filiale de la banque Barclays, qui est durement touchée par la crise financière.

Est-ce que je risque de perdre mes placements si Barclays fait faillite ?

- C.K.

Les placements dans les fonds négociés en Bourse (FNB) iShares sont à l'abri des problèmes financiers de la banque britannique Barclays.

En effet, les sommes investies dans les FNB sont détenues dans une entité juridiquement distincte et séparée de la société qui les gère (Barclays Canada) et des tierces parties qui lui fournissent des services, tel le gardien de valeurs.

Donc, même si la banque Barclays se plaçait à l'abri de ses créanciers, les placements dans les FNB iShares ne seraient pas touchés.

Cela dit, je crois peu probable que Barclays fasse faillite. Certes, le géant financier a dû radier pour plusieurs milliards de dollars d'actif au cours de la dernière année. La banque a été forcée de renflouer son capital en émettant beaucoup d'actions et son titre a fondu de 86 % en un an.

Le 19 février, le blogue du quotidien Financial Times (ft.com/alphaville) a rapporté une rumeur faisant état de la possibilité que Barclays vende Barclays Global Investors, sa division de gestion d'actifs qui possède Barclays Canada. Barclays aurait encore besoin d'augmenter son capital.

À mon avis, le pire scénario pour la banque Barclays serait d'être étatisée par le gouvernement britannique. Cela ébranlerait la confiance des investisseurs, mais n'aurait pas d'effet sur les placements dans les iShares.

J'ai des placements REER de 150 000 $ chez Épargne Placement Québec. Mon frère m'a suggéré de transférer mes épargnes dans une institution financière fédérale, car c'est à son avis plus sécuritaire qu'un organisme québécois.

Qu'en pensez-vous ?

- G. Loiselle

À mon avis, il n'y a aucune raison de craindre une faillite du gouvernement du Québec. Le risque m'apparaît plus théorique que réel. Avant d'en arriver à un tel scénario, la province pourrait vendre des éléments d'actif de grande valeur, dont la Société des alcools et Hydro-Québec.

Si la santé financière du Québec vous inquiète vraiment, vous pouvez toujours opter pour des obligations émises par le gouvernement fédéral. Mais selon moi, il n'y a aucune raison logique d'effectuer un tel transfert.

CELI : attention au type de placement

Dans une récente chronique, vous indiquiez qu'on peut retirer des sommes d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) à tout moment. Mon conjoint et moi avons ouvert un CELI et ne pouvons toucher à notre argent avant l'échéance, dans 34 mois. Tous les produits qui nous ont été offerts fonctionnaient de la même façon. Pouvez-vous éclairer notre lanterne ?

- T. Bouchard

Il est possible d'effectuer des retraits d'un CELI à tout moment, pour autant que vos épargnes soient placées dans un produit liquide (qui peut être vendu en tout temps). Vous semblez avoir souscrit un certificat de placement garanti (CPG) qui devra être conservé jusqu'à l'échéance.

Si vous vouliez pouvoir retirer les placements dans votre CELI à tout moment, il aurait été préférable d'opter pour un autre produit qui vous le permette, comme un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé ou un fonds du marché monétaire, par exemple.

Le conseiller financier qui a ouvert vos CELI a peut-être omis de vous préciser ces renseignements. Si c'est le cas, je vous suggère de lui demander de transférer vos épargnes dans un produit plus liquide, et ce, sans pénalité.

yannick.clerouin@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.