Utopique, un rendement de portefeuille de 10 % d'ici 10 ans

Publié le 25/03/2011 à 10:46

Utopique, un rendement de portefeuille de 10 % d'ici 10 ans

Publié le 25/03/2011 à 10:46

À moins de tout miser dans les actions des marchés émergents, d'ici 10 ans, les clients ne devraient pas compter sur un rendement dépassant les 10 % pour leurs portefeuilles. Les obligations connaîtront des pertes en capital, ce qui minera leur rendement et les actions devraient enregistrer un rendement moyen de 7,5 %, prévoit Services économiques TD.

« Un portefeuille diversifié devrait offrir un rendement annuel moyen de 5 % à 7 % au cours de la prochaine décennie », indique Craig Alexander, premier vice-président et économiste en chef à la Banque TD dans un récent rapport.

Selon l'économiste, les portefeuilles de revenu devraient générer un rendement de 5 %, ceux équilibrés, de 5,7 % et les portefeuilles à croissance, de 6,8 %.

Plus précisément, dans la prochaine décennie, les liquidités offriront un rendement de 3,4 % puisque la Banque du Canada haussera les taux d'intérêt qui sont « anormalement bas ». « L'analyse économique indique que les taux d'intérêt à court terme devraient se situer, en moyenne, entre 3,25% et 4 % si la Banque du Canada maintient sa cible d'inflation à 2 % et que l'économie canadienne croît à un taux de 2 % par année au cours de la prochaine décennie », écrit Craig Alexander.

Les obligations connaîtront un rendement annuel moyen de l'indice obligataire universel DEX de 4 %. « La croissance des taux d'intérêt entraînera des pertes en capital liées aux obligations, surtout pour celles à longue échéance. (...) Les investisseurs qui négocient activement des obligations peuvent miser sur une sous-pondération des obligations à long terme afin de réduire leurs pertes en capital », affirme l'économiste.

Sur le plan des actions des pays industrialisés, elles génèreront un rendement annuel moyen de 7 % à 8 %, d'après les estimations de Services économiques TD, qui écarte l'incidence des variations du taux de change.

« Toutefois, la valeur des actions connaîtra de grandes variations au cours de la prochaine décennie. En effet, l'histoire économique porte à croire qu'un autre cycle de récession/reprise se produira et entraînera des fluctuations importantes des valeurs », note Craig Alexander.

Les seuls actifs pouvant obtenir un rendement dans les deux chiffres sont les actions des pays émergents. « L'indice MSCI Marchés émergents pourrait offrir un rendement annuel de 11 % à 12 %. Toutefois, la prudence s'impose, car ce rendement supérieur reflète la volatilité et les risques plus importants associés aux placements dans ces marchés », lit-on dans le rapport de Services économiques TD.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.