Trois décisions qui font la différence dans la gestion des placements

Publié le 10/12/2021 à 09:51

Trois décisions qui font la différence dans la gestion des placements

Publié le 10/12/2021 à 09:51

Par Institut québécois de planification financière
Un graphique

Le premier conseil pour éviter de plomber votre portefeuille est de ne pas tenter de prédire les variations boursières à court terme. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Depuis le début de l’année 2021, l'indice composé S&P/TSX (indice canadien) connaît un rendement de 17% (19% pour les 12 derniers mois). Si on continue sur cette lancée, il s’agira d’une autre année exceptionnelle en termes de rendement, malgré la période incertaine dans laquelle nous vivons.

Bien que le passé ne soit pas garant du futur, plusieurs investisseurs, sur le coup de l’émotion, choisiront d’investir ou de retirer leurs placements en espérant que leurs décisions soient bonnes.

Voici trois décisions qui ont un impact majeur sur les rendements à long terme :

 

1.Évitez de tenter d’anticiper les marchés

Tenter d’anticiper les marchés, c’est essayer d’acheter ses placements au plus bas prix et de les vendre au plus haut prix, ce qu’on appelle communément le « market timing ». Le danger avec cette stratégie, c’est que les émotions jouent souvent un rôle prépondérant dans la décision d’acheter ou de vendre et vous risquez de manquer les meilleures journées des marchés, celles où les actions performent le mieux.

Et selon une étude menée par la firme d’investissement Fidelity (étude basée sur des données compilées par Refinitiv, une firme indépendante de gestion de données), manquer les meilleures journées boursières a un impact désastreux sur le rendement de l’investisseur.

Le graphique ci-dessous illustre le sort d’un montant de 10 000$ investi de janvier 1986 à décembre 2020:

 

 

Ainsi, un investisseur qui aurait investi 10 000$ en janvier 1986 se retrouverait avec une somme de 150 624$ en décembre 2020 s’il n’avait pas sorti son argent durant toute cette période. Le même investisseur qui, en retirant ses billes, aurait raté les 20 meilleures journées pendant ces 34 années se retrouverait avec une somme cumulée de 25 731$. Lorsque l’investisseur rate les 60 meilleures journées sur cette même période, il se retrouve avec une somme cumulée 2 933$, soit 7 067$ de moins que le montant de 10 000$ investi initialement!

 

2.Tirez profit du long terme

Dans son étude, Fidelity a aussi examiné l’impact du temps sur la volatilité des rendements en analysant les meilleurs et les pires rendements sur 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans et 20 ans. Dans cette étude, on a séparé la volatilité en fonction de différentes catégories d’actifs. Cela a permis de suivre, entre autres, l’évolution dans le temps des actions (Canadiennes, américaines et mondiales).

Bien entendu, il faut garder en tête que cette analyse se base sur les données passées (entre décembre 1980 et décembre 2020) et que les rendements passés ne sont pas garants du futur. Cela dit, voici le constat principal: plus l’investissement est sur du long terme, moins on risque d’avoir un rendement négatif, peu importe la catégorie d’action. Ainsi, selon l’étude de Fidelity, dès que la durée de l’investissement dépasse 10 ans, la probabilité d’avoir un rendement positif est quasiment assurée.

 

3. Améliorez vos connaissances

En termes de rendement sur vos investissements, vous pouvez être assuré d’une chose : plus vous améliorez vos connaissances par rapport aux placements et aux marchés boursiers, meilleures sont les chances que vous prendrez de bonnes décisions. L’investisseur averti gérera mieux ses émotions et évitera de prendre des décisions qui pourraient s’avérer coûteuses sur le long terme, comme le démontrent les exemples ci-haut.

Vous avez besoin d’aide? Avec sa connaissance des notions de placement, le planificateur financier pourra vous aider à évaluer votre portefeuille actuel et vous guider dans le choix d’une stratégie de placement appropriée à votre situation, à vos contraintes et à vos objectifs. Ensuite, il pourra coordonner la mise en place de cette stratégie et en suivre l’évolution.

 

Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.

 

À la une

Après avoir créé votre site, protégez-le!

SatelliteWP a développé un outil gratuit pour vérifier si vous êtes à risque d’une cyberattaque.

Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale

12:18 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.

Ukraine: un missile russe frappe un centre commercial, Zelensky réclame le soutien du G7

Mis à jour à 11:31 | AFP et La Presse Canadienne

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.