Offensive de l'AMF contre la fraude

Publié le 05/11/2009 à 12:06

Offensive de l'AMF contre la fraude

Publié le 05/11/2009 à 12:06

L'animateur Guy Mongrain témoigne de sa malchance. Photo : AMF

L'Autorité des marchés financiers lance une nouvelle campagne de publicité sous le thème « Avant d'investir, investiguez » qui sera diffusée dans divers médias électroniques et imprimés.

PLUS : Le guide de l'AMF (PDF)

PLUS : Fraude : qui est la victime type?

PLUS : Dix fraudes classiques (PDF)

PLUS : Comment déchiffrer un prospectus (PDF)

La campagne de publicité sera diffusée à partir du 9 novembre prochain et se poursuivra durant la période des REER ainsi qu'en mars, pendant le mois de la prévention de la fraude. L'AMF compte sur le témoignage de l'animateur bien connu du public, Guy Mongrain, lui-même victime de fraude dans le passé, pour donner un visage plus humain à la fraude.

« Nous voulons ainsi souligner que derrière chaque fraude il y a des victimes, des gens qui souffrent et qui méritent toute notre compassion », affirme le président-directeur général de l'Autorité, Jean St-Gelais.

En plus de servir de visage à cette nouvelle campagne, Guy Mongrain a également accepté de livrer son témoignage à l'occasion de conférences données par le personnel de l'AMF.

« Voilà quelques années, j'ai été moi-même victime de fraude et j'ai perdu une somme considérable. Plus chanceux que certains, j'ai réussi à m'en sortir. Avant de confier son argent à quelqu'un, la première étape est de s'assurer que cette personne est inscrite auprès de l'Autorité des marchés financiers.»

Cette campagne fait suite à l'annonce du ministre des Finances, le 13 septembre dernier, relativement à la mise en place de nouvelles mesures afin d'intensifier la lutte contre les fraudes financières. Le gouvernement a donné le feu vert à la formation d'une équipe mixte de lutte contre les fraudes financières et à la mise sur pied d'une équipe de cyber surveillance.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?