L'or redevient une monnaie d'échange

Publié le 05/02/2009 à 00:00

L'or redevient une monnaie d'échange

Publié le 05/02/2009 à 00:00

Par Jean Gagnon

En échange du montant qu'il investit, l'investisseur se voit attribuer un certain nombre de parts du fonds de couverture qui seront libellées en or.

Lorsqu'il vendra ses parts, l'investisseur recevra une quantité d'or égale à son placement de départ, plus l'augmentation de la valeur de ses parts. Si le prix de l'or a augmenté entre-temps, l'investisseur pourra donc encaisser un profit supplémentaire en reconvertissant l'or dans la devise de son choix.

En cette période de crise, de nombreux investisseurs considèrent l'or comme l'unique valeur refuge. Le métal jaune s'est apprécié de 13,5 % en dollars canadiens en 2008, et de 86 % en livres sterling depuis deux ans, alors que la monnaie britannique s'est fortement dépréciée.

De nombreux experts prévoient que le prix de l'or continuera d'augmenter et cet optimisme se reflète dans des produits comme celui d'Osmium.

"Plusieurs pays voudraient que leur monnaie se déprécie pour favoriser la relance de leurs exportations, et voudraient également recréer un peu d'inflation, deux facteurs qui favorisent une appréciation du prix de l'or", explique François Bourdon, vice-président de Fiera Capital.

À la une

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

La capacité hospitalière «inadéquate» du Québec pourrait nuire à la croissance

La Nationale craint que le système de santé du Québec mine l’économie quand la COVID-19 sera sous forme endémique.

Oui, les cryptos offrent des avantages aux entreprises les adoptant, mais…

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’angoisse de rater un événement important «Fear Of Missing Out» a rongé les institutions.