FNB : PowerShares se lance dans la mêlée

Publié le 16/06/2011 à 10:07, mis à jour le 11/10/2013 à 07:01

FNB : PowerShares se lance dans la mêlée

Publié le 16/06/2011 à 10:07, mis à jour le 11/10/2013 à 07:01

Invesco veut sa part du marché canadien des fonds négociés en Bourse (FNB). C'est pourquoi la société lance six FNB PowerShares cotés à la Bourse de Toronto (TSX), dont l'échange de certains commencera mercredi.

Cette percée dans le marché des FNB, permet à PowerShares d'offrir un complément à faible coût aux fonds communs de placement gérés activement, selon Michael Cooke, vice-président, PowerShares Canada.

En effet, en 2009, PowerShares lançait des fonds communs dans lesquels se retrouvent des FNB à titre d'actifs sous-jacents. « Aujourd'hui, nous complétons la boucle en permettant aux investisseurs d'investir à la fois dans des fonds communs qui détiennent des FNB et directement dans des FNB », dit-il.

Son objectif est d'accroître l'offre de PowerShares de six à 20 FNB d'ici la fin de 2011. « Nous allons continuer d'autres lancements de ce que Invesco fait de mieux », poursuit-il. Michael Cooke fait ainsi référence à d'autres FNB déjà populaires ailleurs, comme certains suivant les commodités, les devises ou les actions d'entreprises privées.

« Nous nous différencions des autres distributeurs de FNB en améliorant les indices suivis et en créant des fonds qui sont investissables. En effet, si vous regardez le monde des indices traditionnels, ceux-ci ne sont pas nécessairement conçus pour permettre d'y effectuer des investissements. Et certains de ces indices suivent des titres importants, mais illiquides, ce qui rend très difficile pour un distributeur de FNB à reproduire tout en conservant la structure à faible coût. Chez Invesco. Nous avons des tests de liquidités très stricts, ce qui fait de nos produits des FNB plus facilement investissables tout en réduisant de façon importante les coûts », fait-il valoir.

À ce titre, afin d'accroître rapidement la liquidité des nouveaux FNB, PowerShares entend réorganiser dans les prochains jours les actifs sous-jacents de certains fonds. « Par exemple, le PowerShares 1-5 Year Laddered Investment Grade Corporate Bond Index ETF a un fonds commun de placement identique. Les deux resteront séparés jusqu'à ce qu'on ait l'approbation des détenteurs de parts de fonds communs d'utiliser ce FNB comme actif sous-jacent. Toutefois, dans les structures de fonds de fonds, PowerShares effectuera une conversion de 25 M$ en actifs dans les prochains jours directement dans le FNB. En effet, pour cette structure, nous n'avons pas besoin de l'accord des actionnaires. L'objectif est d'ajouter de la liquidité à ce FNB qui provient de différentes sources. En plus des achats du FNB comme tels, l'apport de capitaux proviendra aussi des acquisitions de parts des structures de fonds de fonds », indique Michael Cooke.

Six nouveaux fonds

Quant aux nouveaux fonds, il s'agit de trois FNB de revenu fixe et de trois d'actions. Sur le plan des FNB obligataires, le premier FNB, le PowerShares 1-5 Year Laddered Investment Grade Corporate Bond Index ETF (PSB), cherche à reproduire le rendement de l'indice DEX Investment Grade 1-5 Year Laddered Corporate Bond. Cet indice se compose uniquement d'obligations de sociétés canadiennes de bonne qualité ayant reçu la note « BBB » ou mieux dans l'échelle de notation composée de PC-Bond. Il se divise en cinq catégories comportant des échéances échelonnées de un à cinq ans. Les frais de gestion du FNB s'établissent à 0,25 %.

Le second FNB, le PowerShares Ultra DLUX Long Term Government Bond Index ETF (PGL), vise à reproduire le rendement de l'indice DEX Ultra DLUX Long Government Bond. Cet indice se compose principalement d'obligations du gouvernement fédéral, de gouvernements provinciaux du Canada et d'organismes supranationaux libellées en dollars canadiens ayant une durée de vie résiduelle jusqu'à l'échéance supérieure à dix ans et ayant reçu la note « A » ou mieux dans l'échelle de notation composée de PC-Bond. Les frais de gestion du fonds sont de 0,25 %.

Un troisième FNB à revenu fixe, le PowerShares Fundamental High Yield Corporate Bond (CAD Hedged) Index ETF, cherche à reproduire le rendement de l'indice RAFI High Yield Bond - CAD Hedged. Cet indice se compose d'obligations libellées en dollars américains inscrites en vue de leur vente aux États-Unis et dont les émetteurs sont des sociétés ouvertes inscrites à des bourses de valeurs importantes aux États-Unis. Cet indice couvre la totalité ou la quasi-totalité de son exposition en dollar américain par rapport au dollar canadien. Les frais de gestion du fonds se chiffrent à 0,65 %.

Quant aux FNB d'actions, l'un d'eux est le PowerShares Canadian Dividend Index ETF. Celui-ci vise à reproduire le rendement de l'indice Indxis Select Canadian Dividend, qui englobe les sociétés constituées au Canada dont les titres sont négociés à une bourse de valeur canadienne importante et qui ont versé des dividendes annuels réguliers stables ou en hausse au cours des cinq dernières années ou plus consécutives. Les frais de gestion du FNB s'établissent à 0,50 %.

Invesco lance aussi le PowerShares Canadian Preferred Share Index ETF, qui suit le rendement de l'indice Indxis Select Canadian Preferred Share. Cet indice est composé d'actions privilégiées choisies de sociétés canadiennes dont les titres sont négociés à la Bourse de Toronto. Les frais de gestion du fonds sont de 0,45 %.

Le dernier FNB d'actions est le PowerShares QQQ (CAD Hedged) Index ETF, qui veut reproduire le rendement de l'indice NASDAQ - 100 Currency Hedged CAD. Cet indice est conçu pour représenter les rendements de l'indice NASDAQ - 100 Index (NDX) la totalité ou la quasi-totalité de l'exposition directe au dollar américain de l'indice sous-jacent étant couverte par rapport au dollar canadien. L'indice sous-jacent comprend 100 des plus importants titres non financiers nationaux (États-Unis) et internationaux inscrits au NASDAQ Stock Market en fonction de la capitalisation boursière. Les frais de gestion du fonds se chiffrent à 0,32 %.

Pour ces fonds, les distributions de revenu seront versées en espèces mensuellement ou, dans le cas du PowerShares QQQ (CAD Hedged) Index ETF, trimestriellement.

Invesco PowerShares est le quatrième fournisseur de FNB au monde avec un actif parrainé de 61 G$ US au 31 mars 2011. Invesco devient ainsi le sixième joueur à faire concurrence sur le marché des FNB au Canada.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.