Faites la liste de tous vos biens

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Faites la liste de tous vos biens

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Par Didier Bert

Doit-on tout consigner ?

Tout ! Même les ustensiles de cuisine ! «L'assureur a une bonne idée du contenu d'une résidence grâce aux éléments fournis lors de la souscription du contrat, précise Caroline Phémius. Néanmoins, pour faciliter la demande d'indemnisation, il est souhaitable que l'assuré puisse faire la preuve qu'il détenait du matériel plus coûteux que ce qu'on trouve d'ordinaire dans une résidence du même type.»

Concrètement, faites le tour de chaque pièce, garage compris. Ouvrez tous les placards, tous les tiroirs. En passant, vous redécouvrirez probablement des objets que vous aviez oubliés.

Faites évaluer les biens de grande valeur par un spécialiste.

N'oubliez pas votre garde-robe. Pensez aussi aux logiciels : si l'assureur vous rembourse votre ordinateur, mais pas les logiciels que vous aviez achetés, vous risquez de perdre gros !

Et les biens de passage ?

Même les biens entreposés temporairement chez vous sont couverts par l'assureur. C'est le cas des objets et du mobilier des étudiants, qu'ils peuvent laisser chez leurs parents durant leurs études. Si des objets de valeur y figurent, il vaut mieux les inclure dans l'inventaire.

Que mettre sur la liste ?

Chaque bien doit faire l'objet d'une description d'autant plus détaillée que sa valeur est importante. Le nombre d'articles, le prix et la marque devraient toujours être indiqués. Si vous ne retrouvez pas le prix, une recherche sur Internet pourra vous aider. Pour les articles coûteux, ajoutez le numéro de série, et épinglez le reçu ou la facture d'achat.

Prenez des photos des articles de valeur (mobilier coûteux, chaînes stéréo et systèmes vidéo), sinon une photo de chaque pièce. N'oubliez pas vos collections : ouvrez votre album de timbres et photographiez-les un par un ! Faites des vidéos des meubles de valeur, en en filmant les détails.

Enfin, faites le tour du propriétaire en prenant une photo de chaque pièce de la maison. Puis recommencez, cette fois-ci en réalisant une vidéo, tous placards ouverts.

Demandez à un estimateur professionnel ou à un commissaire-priseur d'évaluer vos oeuvres d'art.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 51 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.