Énergie : anticiper une vague de fusions est risqué

Publié le 02/11/2009 à 07:50

Énergie : anticiper une vague de fusions est risqué

Publié le 02/11/2009 à 07:50

Graphique : Bloomberg

Il est risqué de miser sur une nouvelle vague de fusions et acquisitions dans le secteur de l'énergie, disent les experts.

" La pire chose à faire est de lancer les dés et de miser sur une entreprise qui pourrait être la prochaine à faire l'objet d'une prise de contrôle, avec une prime de 40 % ", indique Travis Wood, analyste chez UBS Investment Research.

Jean-René Ouellet, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, abonde dans le même sens : " En décembre 2008, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le géant français Total était intéressé à acquérir Nexen, ce qui avait fait bondir le titre à 26 $. Rien ne s'est matérialisé et, trois mois plus tard, au plus fort de la crise boursière, le titre était retombé à 15 $ ", explique-t-il.

Harvest Energy Trust, une transaction isolée ?

M. Wood met en garde les investisseurs qui pourraient s'emballer devant l'offre publique d'achat de 4,1 milliards de dollars déposée sur la canadienne Harvest Energy Trust par Korea National Oil Corporation (KNOC). L'analyste doute que cette transaction fasse boule de neige.

" En janvier 2008, quand PrimeWest Energy Trust a été acquise par Taqa [une société d'État d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis], on se disait que ce n'était qu'un début. Depuis ce temps, il ne s'est presque rien passé dans le secteur, à part l'achat de Petro-Canada par Suncor ", explique-t-il.

M. Wood juge que les prix auxquels ils devraient payer les pétrolières dissuadent les acquéreurs potentiels. " Pour qu'il y ait plusieurs transactions, il faudrait que les acquéreurs soient prêts à payer un fort prix pour s'assurer un approvisionnement. "

Demande chinoise

D'autres experts sont plus nuancés. Par exemple, Jean-René Ouellet souligne que la Chine, qui consomme 8 % du pétrole mondial, est en forte croissance économique et pourrait chercher à acquérir certains actifs pétroliers.

Pour sa part, l'analyste Vincent Paquet, d'Intact Gestion de placements, soutient que de nombreux actifs sont en vente et que les acheteurs ont l'embarras du choix. " Dans l'Ouest canadien, il y a l'équivalent d'une production de 100 000 barils de pétrole par jour à vendre, notamment du côté de Suncor et de Penn West Energy ", précise-t-il.

D'autres grandes sociétés, comme EnCana et Talisman, auraient également des actifs non stratégiques à vendre, selon lui.

M. Paquet estime cependant qu'il est difficile de prévoir quelle société sera la prochaine cible d'une prise de contrôle. " Harvest a eu quelques problèmes avec certains de ses actifs et le titre était sous-évalué avant l'offre publique d'achat. C'est peut-être ce qui a incité KNOC à déposer une offre ", dit-il.

Le prix du pétrole favorise les acquisitions

Par ailleurs, M. Paquet juge qu'à 80 $ US, le prix du baril de pétrole est favorable aux acquisitions. " Quand le prix du brut était à plus de 140 $ US, les acheteurs potentiels ne voulaient pas payer le prix exigé par les vendeurs. L'inverse est aussi vrai lorsque l'or noir se vend entre 30 et 50 $ US le baril ", dit-il.

Selon lui, la fourchette de prix actuelle est plus propice aux ententes satisfaisantes, tant pour l'acquéreur que pour le vendeur.

Dans tous les cas, Travis Wood invite à la prudence. UBS a abaissé sa recommandation sur quelques pétrolières récemment et croit que le baril d'or noir oscillera autour de 70 $ US en 2010, ce qui laisse peu de place à une hausse des titres du secteur, selon l'analyste.


À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.