Comment calculer l'impact des devises sur les rendements

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Comment calculer l'impact des devises sur les rendements

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Il y a un an, pour profiter de la force du dollar canadien par rapport à la devise américaine, j'ai acheté un fonds négocié en Bourse qui reproduit le rendement de la Bourse européenne. Puisque ce fonds est inscrit à la Bourse de New York, il y a deux effets de change à prendre en considération. Comme les devises ont joué au yo-yo au cours des derniers mois, je ne sais pas trop comment analyser l'effet de ces fluctuations sur mon placement. Pourriez-vous m'éclairer ?

- Jacques C.

Les fonds négociés en Bourse (FNB) vous ouvrent plus que jamais les portes du placement international. Toutefois, le jeu des devises peut compliquer l'évaluation des perspectives de rendement.

Toutefois, contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas si compliqué.

Dans votre cas, vous avez utilisé des dollars canadiens pour acheter un placement à la Bourse de New York, donc libellé en dollars américains, pour profiter de la croissance des Bourses européennes, donc en euros. Ainsi, vous croyez que vous avez deux effets de change à considérer, ce qui n'est pas le cas.

En effet, lorsque vous achetez votre FNB, le dollar américain est utilisé seulement comme devise intermédiaire. Votre placement fondamental est en euros.

Pour conceptualiser cela, dites-vous que vous avez d'un côté l'effet de change du dollar canadien par rapport au dollar américain et, de l'autre côté, l'effet de change du dollar américain par rapport à l'euro. L'effet de change sur le dollar américain s'annule, puisque celui-ci fait partie des deux calculs.

C'est ce que m'ont confirmé Raymond Kerzérho, directeur de recherche pour PWL Capital à Montréal, ainsi que Esko Mickels, analyste de Morningstar à Toronto.

Ce qui signifie dans votre cas que vous profiterez de la baisse du dollar canadien par rapport à l'euro. Par contre, si notre dollar s'apprécie face à la devise européenne, cela nuira à vos rendements.

Contrairement à ce que vous pensiez, les fluctuations du dollar américain n'auront aucun impact.

À la une

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour il y a 19 minutes | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employĂ©s noirs n’utilisent probablement pas vos en santĂ© mentale?

Les salaires des patrons américains grimpent, avec la bénédiction des actionnaires

Mis à jour il y a 10 minutes | AFP

Entre 2017 et 2023, la rémunération médiane d'un dirigeant du S&P 500 a progressé de prÚs de 40%.

Adidas: enquĂȘte «approfondie» sur des allĂ©gations de corruption en Chine

Il y a 39 minutes | AFP

Une vaste affaire de corruption présumée en Chine est évaluée à plusieurs millions d'euros et implique des employés.