Cinq titres à surveiller

Publié le 06/11/2009 à 10:40

Cinq titres à surveiller

Publié le 06/11/2009 à 10:40

Cinq analystes ont relevé leur cours cible sur Domtar. Photo : Domtar

Que faire avec les titres de Domtar, Laboratoires Paladin, Motorola et Tim Hortons? Notre équipe de journalistes vous présente ce que les analystes pensent de leur évolution. En plus, découvrez le titre de GLG Life.

Domtar

Un bénéfice d'exploitation supérieur de 33 % aux prévisions pour le troisième trimestre a incité cinq analystes à relever leur cours cible à une nouvelle fourchette de 51,35 à 75 $. Le plus optimiste, Chip Dillon de Credit Suisse, croit que les investisseurs sous-estiment la capacité de Domtar à réduire sa dette d'ici 2011. Les résultats des deux prochains trimestres risquent toutefois d'être moins éclatants, prévient Sean Steuart, de TD Newcrest.

PLUS : Domtar voit ses profits bondir

First Solar

Le fabricant de panneaux solaires First Solar a déçu le marché avec une marge brute en chute de 5,8 points, à 51 %, à son troisième trimestre. Conséquence de rabais consentis en Allemagne, un marché majeur, cette tendance se poursuivra vraisemblablement, puisque First Solar prévoit une marge brute de 41,4 % au prochain trimestre. Plusieurs analystes ont réduit leur cours cible; il s'établit en moyenne à 146,50 $ US, selon Bloomberg.

Laboratoires Paladin

RBC Marchés des Capitaux amorce la couverture du titre de la pharmaceutique montréalaise en établissant une recommandation " surperformant " et un cours cible de 23 $. L'analyste Douglas Miehm salue la stratégie éprouvée de l'entreprise, son bilan sans dette et le fait que les dirigeants détiennent 46 % du capital-actions. Ainsi, les intérêts de l'équipe de gestion sont bien alignés sur ceux des investisseurs, dit M. Miehm.

Motorola

Devenue plus efficace, Motorola pourra profiter pleinement du lancement de ses appareils sans fil basés sur le système Android d'ici la fin de 2009, selon Kulbinder Garcha, de Credit Suisse. L'analyste fait passer son cours cible de 9,50 à 10 $ US et sa prévision de bénéfice par action pour 2010, de 0,37 à 0,40 $ US. De son côté, Tim Long, de BMO Marchés des capitaux, attend de voir l'impact d'Android avant de recommander le titre.

PLUS : Motorola déclare un bénéfice net de 12M$

Tim Hortons

L'action de Tim Hortons n'est pas une aubaine, mais la notoriété de sa marque lui a permis de connaître la plus forte hausse des ventes parmi les restaurateurs rapides en Amérique du Nord, au troisième trimestre, note Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins. La chaîne augmente ses prix de 3 % et sa filiale américaine est maintenant rentable. Enfin, l'entreprise rachète ses actions et augmentera son dividende de 10 % en 2010.

PLUS : Le café coûtera plus cher chez Tim Hortons

 

À DÉCOUVRIR

GLG Life est promise à une forte croissance

Établie à Vancouver, GLG Life Tech Corp. produit en Chine la forme la plus pure du stevia, un édulcorant naturel sans calorie provenant des feuilles de la plante du même nom.

Déjà fournisseur privilégié du géant alimentaire manitobain Cargill, GLG quintuple sa capacité de production pour répondre à l'explosion prévue de la demande des fabricants de boissons gazeuses, indique Robert Winslow, de Wellington West.

L'analyste estime que le titre de GLG peut tripler à 8 $ d'ici deux ans, en fonction d'un bénéfice par action potentiel de 0,50 $ en 2011. Pour sa part, Jelena Neylan, de GMP Valeurs mobilières, prévoit que les revenus de GLG tripleront à 186 millions de dollars d'ici deux ans.

 

ZOOM

Nouvelle occasion de miser sur la reprise forestière

Bien que leurs cours aient déjà explosé de 35 à 130 % depuis mars, il est encore temps d'acheter les titres des producteurs canadiens de bois pour profiter de la hausse prévue des dépenses de construction aux États-Unis.

" Les mises en chantier seront inégales au cours des prochains mois et feront douter les investisseurs. Tout repli des titres des producteurs serait une nouvelle occasion de les acheter, avant que la reprise ne s'installe plus durablement, tard en 2010 ", dit Richard Kelertas, analyste chez Valeurs mobilières Dundee.

L'analyste préfère les producteurs les plus aguerris, International Forest Products (Tor., IFP.A, 3 $) et Canfor Corp. (Tor., CFP, 6,15 $), sur lesquels il établit des cours cibles d'un an de 4 $ et de 8,50 $ respectivement.

Deux projets de loi américains visent à prolonger le crédit d'impôt à l'achat d'une résidence, ce qui permettra à plus d'acheteurs de s'en prévaloir et stimulera les mises en chantier.

Les deux producteurs ont tellement réduit leurs coûts que tout rebond des prix du bois aura un effet important sur leurs bénéfices. Canfor redeviendra rentable dès 2010, et International Forest Products suivra en 2011.

 

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.