Choisir entre sécurité et rendement élevé

Publié le 16/10/2009 à 18:00

Choisir entre sécurité et rendement élevé

Publié le 16/10/2009 à 18:00

Par Denis Lalonde

Plusieurs investisseurs échaudés désertent les marchés boursiers. Photo : Bloomberg

Les investisseurs échaudés qui choisissent de se réfugier dans les obligations gouvernementales subiront une érosion de leur capital. Pour obtenir des rendements qui protégeront leur pouvoir d'achat, ils n'ont pas le choix de se tourner vers des placements plus risqués, disent les experts.

" En offrant un taux de 0,4 % pour la première année, les obligations d'épargne du Canada constituent une vraie farce ! " lance Charles Huot, directeur général, actions institutionnelles, de BMO Marchés des capitaux.

L'inflation en excluant la composante éner gétique a progressé de 1,4 % en août, selon Statistique Canada, soit 1 point de pourcentage de plus que le rendement des obligations du Canada.

Solutions de rechange

Selon M. Huot, les investisseurs qui veulent miser avant tout sur la sécurité devraient plutôt opter pour des obligations de sociétés d'État, comme celles d'Hydro-Québec, qui rapportent 10 fois plus que le taux de base des titres gouvernementaux.

" Une obligation d'Hydro-Québec d'une échéance de 10 ans rapporte entre 4,15 et 4,25 % en ce moment. Est-ce qu'Hydro-Québec risque de disparaître demain matin ? Bien sûr que non. C'est donc un risque bien calculé ", explique M. Huot.

Maurice Marchon, professeur titulaire à l'Institut d'économie appliquée de HEC Montréal, recommande aux épargnants en quête de revenu de se tourner vers les actions de qualité.

" Nous sommes au début d'un cycle économique. Historiquement, les actions ont toujours offert de meilleurs rendements que les obligations au sortir des récessions. Les investisseurs qui veulent obtenir un bon rendement devraient privilégier une participation directe ou indirecte dans des titres de multinationales qui sont présentes dans les pays émergents, lesquels ont été moins touchés par la récession que les pays industrialisés. "

L'Asie du Sud-Est sera l'un des principaux moteurs de la reprise économique mondiale, ajoute M. Marchon. " Les rendements boursiers ont été très mauvais en 2008, mais la pire erreur serait de regarder dans le rétroviseur et de miser sur les obligations, qui offrent de piètres rendements en ce moment. "

M. Marchon concède toutefois que rien n'est plus sûr qu'une obligation d'épargne du Canada et que les investisseurs qui recherchent la sécurité à tout prix ne devraient pas placer leur épargne ailleurs.

Considérer les obligations pour ce qu'elles sont

De son côté, Paul Dontigny, président d'Investissement PDJ, reconnu pour son pessimisme à l'égard de la Bourse, croit que le taux offert par le gouvernement canadien n'est pas ridicule. " Il faut considérer les obligations d'épargne pour ce qu'elles sont : un placement liquide et sans risque. Il ne faut pas les comparer avec des placements à long terme ou qui ont un niveau de risque différent ", dit-il.

M. Dontigny rappelle que l'épargnant qui augmente le niveau de risque de son portefeuille accroît du coup son potentiel de rendement, mais peut aussi tout perdre. Nous venons de vivre la pire crise financière en 80 ans et certains scénarios catastrophe qui paraissent peu probables peuvent survenir, ajoute-t-il.

Soulignons que certains produits financiers sécuritaires offrent en ce moment de meilleurs taux d'intérêt que les obligations d'épargne du Canada. C'est le cas entre autres du compte d'épargneplacement d'ING Direct (taux d'intérêt de 1,05 %). Ces taux sont toutefois variables.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.