Maîtriser l'art du budget vacances

Publié le 24/05/2024 à 10:30

Maîtriser l'art du budget vacances

Publié le 24/05/2024 à 10:30

Par Institut de planification financière

Les voyageurs et voyageuses peuvent mettre en œuvre des stratégies pratiques pour établir un budget de vacances et le respecter. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Partir en vacances est une perspective exaltante, offrant la promesse d'aventures, de détente et d'expériences mémorables. Cependant, sans une planification et une budgétisation minutieuse, les conséquences financières des vacances peuvent en gâcher la joie.

L'élaboration et le respect d'un budget de vacances ne se limitent pas à l'analyse de chiffres: il faut comprendre à la fois les principes financiers et les subtilités du comportement humain. En intégrant ces deux aspects, les voyageurs et voyageuses peuvent prendre des décisions éclairées qui optimisent à la fois leur plaisir et leur bien-être financier.

 

Les fondements

Pour établir un budget de vacances efficace, il est essentiel de bien comprendre les principes financiers traditionnels. Voici un aperçu des étapes essentielles:

  • Évaluer les dépenses: commencez par identifier les différents coûts associés à vos vacances, notamment le transport, l'hébergement, les repas, les activités et les dépenses diverses. Des recherches sur les coûts moyens et la consultation de guides de voyage peuvent fournir des indications précieuses;
  • Fixer des limites: une fois que vous avez bien compris les dépenses potentielles, fixez une limite au budget total. Il s'agit d'une feuille de route financière qui guide les décisions en matière de dépenses et évite les excès;
  • Donner la priorité aux expériences : toutes les dépenses de vacances ne sont pas égales. Donnez la priorité aux expériences qui correspondent à vos intérêts et à vos préférences, en allouant une plus grande part de votre budget aux activités qui vous procurent le plus de plaisir.

Une fois le tout accompli, vous pouvez mettre en place un compte d’épargne avec des contributions régulières pour accumuler les sommes dans un compte distinct. Si on se fie au fait que le budget voyage moyen des Québécois en 2023 était de 2000$, des taux moyens actuels de certains comptes d’épargne à intérêts élevés (entre 3,5% et 4%), il suffirait d’épargner aussi peu que 40$ par semaine pour arriver à nos fins.

Vous pouvez intégrer cette épargne dans votre budget régulier pour en faire une habitude chaque année. Vous pouvez utiliser les outils numériques de budget de vos institutions financières ou alors celui de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cet outil vous permet lui aussi d’établir un budget, mais il vous permet en plus de vous comparer à la moyenne canadienne.

 

Le comportement

Si les principes financiers constituent un cadre solide, ils négligent souvent les facteurs psychologiques qui influencent notre comportement en matière de dépenses. La finance comportementale offre des informations précieuses sur ces dynamiques et permet aux voyageurs et voyageuses de prendre des décisions plus réfléchies et plus disciplinées, adaptées à eux. Voici comment intégrer la finance comportementale dans votre stratégie de budgétisation des vacances:

  • Comprendre les déclencheurs émotionnels: reconnaissez l'influence des émotions sur vos décisions de dépenses. Qu'il s'agisse de l'attrait d'un hôtel luxueux ou de la peur de manquer une expérience unique, les émotions peuvent obscurcir le jugement et conduire à des dépenses impulsives;
  • Fixer des garde-fous comportementaux: établissez des limites claires pour atténuer l'impact des impulsions émotionnelles. Il peut s'agir de fixer des règles spécifiques, comme limiter les dépenses discrétionnaires ou imposer une période d'attente avant d'effectuer des achats importants;
  • Exploiter les messages comportementaux: utilisez des incitations comportementales pour renforcer les comportements positifs en matière de dépenses. Par exemple, des indices visuels tels qu'un tableau d'épargne ou un tableau de vision des vacances peuvent servir à vous rappeler vos objectifs financiers et à encourager des habitudes de dépenses disciplinées.

Stratégies pratiques pour réussir

Armés de leurs connaissances financières et de la connaissance de soi, les voyageurs et voyageuses peuvent mettre en œuvre des stratégies pratiques pour établir un budget de vacances et le respecter:

  • Effectuer des recherches et planifier: réaliser à l'avance des recherches sur les destinations et les activités permet d'estimer les coûts avec plus de précision et d'identifier les possibilités d'économies. Profitez des ressources en ligne, des forums de voyage et des applications de budgétisation pour rationaliser le processus de planification;
  • Optimisez les coûts de transport: explorez les options de transport rentables, par exemple en réservant vos vols à l'avance, en profitant des programmes de fidélisation ou en envisageant d'autres modes de transport comme le train ou l'autobus;
  • Profitez des plaisirs frugaux: cherchez des occasions de vous offrir des expériences de luxe sans vous ruiner. Il peut s'agir d'opter pour un hébergement de charme, de manger dans des restaurants locaux ou de participer à des activités gratuites ou peu coûteuses proposées par votre destination;
  • Dépensez en toute connaissance de cause: avant de faire un achat, faites une pause et demandez-vous s'il correspond à vos valeurs et à vos priorités. Réfléchir à l'impact à long terme de chaque dépense peut vous aider à prendre des décisions plus réfléchies;
  • Restez responsable: partagez vos objectifs budgétaires avec un ou une partenaire de voyage ou de «responsabilisation». Des contrôles réguliers peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et à résister à la tentation de dépenser trop.

En alliant le savoir-faire financier à la connaissance des comportements, les voyageurs et voyageuses peuvent naviguer dans les méandres de la budgétisation des vacances avec confiance et aisance. N'oubliez pas que l'objectif n'est pas de vous priver de plaisir, mais de veiller à ce que vos expériences de vacances soient conformes à vos objectifs financiers et à vos valeurs. Grâce à une planification minutieuse et à une exécution disciplinée, vous pouvez créer des souvenirs inoubliables sans sacrifier votre stabilité financière.

 

Hany Malek, B.A.A., Pl. Fin.

Sur le même sujet

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.