Les ventes de maisons reculent pour un quatrième mois à Montréal

Publié le 09/04/2014 à 07:34

Les ventes de maisons reculent pour un quatrième mois à Montréal

Publié le 09/04/2014 à 07:34

Par lesaffaires.com

Les ventes de maisons existantes ont reculé pour un quatrième mois consécutif dans la grande région de Montréal en mars, mais les prix ont tout de même continué leur progression.

Les ventes résidentielles conclues sur le réseau Centris ont reculé de 3% en mars par rapport au même mois il y a un an pour atteindre 4284, selon les données publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Il s’agit d’un quatrième mois de baisse de suite.

Les ventes de copropriétés ont subi le plus important repli, soit 7%. Les ventes d’unifamiliales et de plex ont pour leur part fléchi de 1%.

L’offre de condos en vente sur le réseau Centris a augmenté de 11% en mars. «Même si l'offre de copropriétés continue de progresser, l'augmentation enregistrée en mars est la plus faible depuis novembre 2010», précise dans un communiqué Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

La Rive-Sud souffre, l’île résiste

Parmi les régions analysées par la Chambre, la Rive-Sud a subi la diminution des ventes la plus importante, soit 8% par rapport à mars 2013. Les ventes ont toutefois augmenté de 1% sur l’île de Montréal.

Vaudreuil-Soulanges a affiché la plus forte croissance des ventes résidentielles (9%), la sixième augmentation mensuelle consécutive.

En ce qui a trait aux prix, le prix médian des copropriétés a augmenté de 1% à 225000$, indique la Chambre immobilière. Les prix des condos ont progressé sur l’île de Montréal (1%), sur la Rive-Nord (1%) et à Laval (4%), mais ont fléchi de 2% sur la Rive-Sud.

Le marché de la copropriété continue de favoriser les acheteurs, estime la CIGM. Cette observation correspond aux conclusions dévoilées mardi par l’agence Royal Lepage. Lisez notre article Le marché plus favorable aux acheteurs à Montréal

Le prix médian des propriétés unifamiliales a progressé de 2% à 280000$, ce qui représente une sixième hausse mensuelle consécutive. Il a augmenté de 2% sur l’île de Montréal et la Rive-Nord, mais a reculé de 1% sur la Rive-Sud et de 2% à Laval.

Le délai de vente a augmenté de 11 jours pour les condos et de 7 pour les unifamiliales. Il a toutefois diminué de 1 jour pour les plex.

 

 

 

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 34 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 20 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».