L'investissement en construction non résidentielle recule

Publié le 17/04/2009 à 00:00

L'investissement en construction non résidentielle recule

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La baisse, par rapport au quatrième trimestre de 2008, a été de 1,8 pour cent pour un investissement total de 10,8 milliards $.

L'investissement a diminué dans les composantes commerciale et industrielle, et a augmenté dans la composante institutionnelle.

Les investisseurs ont injecté 6,6 milliards $ dans des projets commerciaux, en baisse de 3,0 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2008. Dans la composante industrielle, l'investissement a fléchi de 4,7 pour cent pour s'établir à 1,2 milliard $. Dans la composante institutionnelle, les dépenses ont continué à progresser, en hausse de 2,5 pour cent pour se chiffrer à 3,0 milliards $.

Dans l'ensemble, cinq provinces et deux territoires ont enregistré des diminutions au premier trimestre. Les baisses les plus marquées se sont produites en Ontario, au Québec et en Alberta, principalement en raison des dépenses moins élevées en construction de bâtiments commerciaux.

La Saskatchewan a connu la hausse la plus forte grâce à l'augmentation des dépenses dans l'ensemble des composantes.

L'investissement a diminué dans 17 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les baisses les plus fortes ont été enregistrées à Calgary, à Montréal et à Toronto, principalement en raison de la diminution dans la construction des projets commerciaux.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.