Immobilier: la SCHL resserre ses critères de souscription

Publié le 05/06/2020 à 10:19

Immobilier: la SCHL resserre ses critères de souscription

Publié le 05/06/2020 à 10:19

Par La Presse Canadienne
Un couple devant une maison

(Photo: 123RF)

La Société canadienne d’hypothèques et de logement a annoncé jeudi un resserrement de ses critères de souscription, ce qui compliquera la tâche pour les Canadiens qui veulent emprunter de l’argent pour acheter une maison.

L’agence nationale du logement du pays indiqué qu’elle modifiait la cote de crédit nécessaire pour obtenir une assurance hypothécaire, la faisant passer à 680 points, alors qu’elle était précédemment de 600 points. Les ratios d’amortissement brut et total de la dette seront en outre limités à ses exigences standards de 35 et 42 respectivement.

La SCHL a expliqué que les changements entreraient en vigueur le 1er juillet et s’accompagneraient de la suspension de l’assurance des prêts hypothécaires de refinancement pour immeubles collectifs, sauf dans certains cas.

Ces mesures surviennent un peu plus de deux semaines après que le chef de la SCHL, Evan Siddall, a comparu devant le comité des finances à Ottawa, en disant s’attendre à une baisse de 9% à 18% du prix moyen des maisons au cours de la prochaine année.

Il a averti que les reports croissants de remboursement de dettes pourraient mener à une falaise à l’automne, lorsque certains chômeurs canadiens devront recommencer à rembourser leurs prêts hypothécaires, et a fait valoir qu’un cinquième de tous les prêts hypothécaires pourraient être en souffrance si l’économie ne se rétablissait pas suffisamment.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.