Habitation : chute des bénéfices en vue

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Habitation : chute des bénéfices en vue

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans une étude publiée vendredi, l'organisme de recherche économique indique que les bénéfices de l'industrie de la construction résidentielle reculeront à 3,2 milliards $, recul qui devrait être suivi en 2010 par une autre chute qui les fera plonger sous la barre des trois milliards de dollars. La croissance des recettes enregistrera ainsi cette année sa plus forte baisse depuis 1995, a souligné l'organisme.

"On s'attend à ce qu'un léger recul des prix contribue à cette chute des recettes, mais le grand coupable sera la diminution des mises en chantier", précise le Conference Board, ajoutant que, "compte tenu du fléchissement de la demande d'habitations neuves un peu partout au Canada dû à la piètre conjoncture économique, la dégringolade du marché semble plus grave que prévu".

Selon le Conference Board, avec une confiance à son plus bas niveau depuis les récessions de 1982 et de 1990-1991, les consommateurs remettent à plus tard les dépenses qu'ils auraient normalement consacrées, par exemple, à des travaux de rénovation ou à l'achat d'une maison.

"La demande d'habitations neuves est affaiblie en outre par le resserrement des conditions de crédit."

Selon le Conference Board, les années de fébrilité dans le secteur de la construction ont suscité cette correction du marché qui s'est fait attendre trop longtemps et qui sera ressentie cette année.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 13 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 46 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.