Combien coûte une nouvelle cuisine ?

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Combien coûte une nouvelle cuisine ?

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Refaire une beauté à sa cuisine, c'est tout un projet : les travaux peuvent durer plus d'un mois et coûter de 10 000 à 100 000 dollars. Quelques conseils pour vous orienter avant que vous n'abattiez le premier mur !

Le rédacteur en chef du magazine veut rénover sa cuisine. N'y connaissant rien - ou presque -, il a confié ses recherches préliminaires à une journaliste. Conclusion ? Il devrait bien réfléchir avant de faire des choix définitifs. Parce qu'une cuisine, ça ne se rénove pas tous les ans !

Par quoi commencer ?

Avant de vous lancer, définissez vos besoins. " Demandez-vous pourquoi vous voulez rénover. Est-ce pour avoir plus d'espace de rangement ? Plus de lumière ? Un endroit pour prendre l'apéro entre amis ? Une cuisine pratique pour les enfants ? Un lieu pour préparer de gros repas ? On ne bâtit pas la même cuisine pour une personne seule que pour une famille de quatre ", dit Line Goulet, vice-présidente marketing chez Centre design réalité, une firme d'entrepreneurs lavalloise.

Feuilletez aussi des magazines de décoration et visitez les salles d'exposition des cuisinistes. Le but : vous faire une idée des styles et des couleurs qui vous plaisent. " Gardez vos images et vos échantillons coup de coeur ", conseille Stéphane Miron, technicien en architecture indépendant.

Comment établir un budget ?

Les experts suggèrent de ne pas investir plus de 10 % de la valeur totale de votre maison dans vos armoires et dans votre comptoir. " Sinon, vous aurez du mal à récupérer votre investissement à la vente ", dit Stéphane Miron.

Avec ces critères en tête, calculez la somme que vous aimeriez consacrer à vos rénovations. Si vous hésitez, " prenez des mesures approximatives de votre cuisine et allez voir le prix des matériaux ", suggère Maryse Crôteau, designer d'intérieur, de la firme Création Maryse Crôteau.

Faut-il faire appel à un designer professionnel ?

Lorsque vous aurez une idée plus claire de votre projet, faites appel à un designer, à un cuisiniste, à un architecte ou à un technologue. Pour environ 1 000 dollars, ils vous fourniront des idées de design et des plans très précis. Vous obtiendrez ce service gratuitement dans les grandes quincailleries et chez les cuisinistes, à condition que vous y achetiez vos armoires et que vous recouriez à eux pour les installer.

Les idées de ces spécialistes vous aideront à utiliser au mieux l'espace disponible.

Leurs plans vous permettront d'obtenir des prix exacts auprès des fournisseurs de matériaux et des entrepreneurs.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

- Oublier le coût de la main-d'oeuvre. " Prévoyez à peu près le même montant que celui qui est destiné aux matériaux ", dit Line Goulet.

- Oublier le coût de la démolition. Avant d'installer des armoires ou un plancher neufs, vous devrez enlever les anciens. Donc, payer des ouvriers pour le faire, ou retrousser vos manches !

- Calculer un budget pour vos armoires en tenant compte seulement du prix linéaire. Ce prix ne comprend pas les moulures, les tiroirs, les cache-lumière ni les panneaux de finition, par exemple.

Ces extras peuvent aller jusqu'à doubler le prix convenu !

- Ne pas prévoir de coussin. La rénovation réserve toujours des surprises : un plancher qu'il faut aplanir pour y poser de la céramique, des tuyaux trop étroits pour raccorder un évier plus grand, etc. Les experts recommandent de réserver de 10 à 15 % du budget total pour parer à ces imprévus.

- Oublier la décoration. " Quand vous aurez de nouvelles armoires et un nouveau plancher, vos anciens rideaux et votre table de cuisine risquent de jurer avec le nouveau décor ou de paraître vieillots ", rappelle Gaétan Labelle, vice-président du Club cuisine et salle de bains, à Laval.

ce qui augmente la facture

- Ne pas avoir de plans et de devis très précis. Sans eux, impossible d'obtenir des estimations fiables et, donc, de respecter son budget.

- Changer l'emplacement des électroménagers ou de l'évier. " Cela entraîne des travaux de plomberie et d'électricité supplémentaires ", dit Stéphane Miron.

- Les " tant qu'à faire ". Enhardi par le chantier en cours, vous décidez de déplacer une porte ou de remplacer une fenêtre. Or, tout travail imprévu augmente la facture.

les mauvaises surprises

- Abattre un mur. " Ce mur cache peut-être des fils électriques ou des tuyaux qu'il faudra déplacer. Malheureusement, on ne le saura que quand on enlèvera la feuille de gypse ", dit Stéphane Miron.

- Un panneau électrique vieillot ou utilisé à pleine capacité. Si votre maison a trente ans ou plus, votre panneau électrique n'est probablement plus conforme aux normes de la Régie du bâtiment. Vous devrez donc le changer. Par ailleurs, si tous les disjoncteurs sont utilisés, vous devrez le moderniser pour pouvoir ajouter un lave-vaisselle ou un four encastré à votre décor.

- Des tuyaux à remplacer. Ceux-ci peuvent être trop petits pour votre nouvel évier, si celui-ci est deux fois plus grand que l'ancien !

Quel spécialiste choisir ?

Les designers d'intérieur dessinent des plans et offrent des conseils sur les aménagements. Les technologues s'occupent seulement des plans, à moins d'avoir de l'expérience en design. Les cuisinistes se spécialisent dans la conception d'armoires. Enfin, les architectes gèrent généralement des projets qui comprennent l'agrandissement d'une pièce ou l'abattage d'un mur.

Comment trouver un bon entrepreneur ?

La licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) garantit que les connaissances techniques de l'entrepreneur ont été testées. Par ailleurs, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec et l'Association des constructeurs du Québec recommandent des entreprises en bonne santé financière et dont la qualité du travail est reconnue.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.