Airbnb transformer sa maison en filon


Édition de Mai 2016

Airbnb transformer sa maison en filon


Édition de Mai 2016

Par Didier Bert

Et si vous mettiez votre logement ou une de vos chambres en location sur le site Airbnb ? L'an dernier, 50 000 logements ont été loués temporairement de cette manière au Québec. Mais avant de passer à l'action, voici ce que vous devriez savoir pour réussir votre location Airbnb...

Avez-vous le droit de louer ?

Si vous êtes locataire, vous n'avez normalement pas le droit de sous-louer votre logement. La Régie du logement a qualifié récemment une telle sous-location de contravention sérieuse au bail, autorisant le propriétaire à expulser son locataire en cas de récidive. Le propriétaire avait émis une plainte auprès de la Régie du logement en raison des nuisances sonores et des allées et venues des locateurs.

Assurez-vous donc de votre droit de louer votre logement. Cela vaut aussi si vous êtes propriétaire, notamment en copropriété : informer vos voisins et copropriétaires, c'est la moindre des choses. Cela leur évitera de s'inquiéter. Et si vous sous-louez pendant que vous êtes en voyage, ceux-ci pourront communiquer avec vous en cas de problème.

C'est vous qui fixez les conditions

Chaque hôte détermine lui-même le tarif, la disponibilité et l'ensemble des conditions de la location. N'hésitez pas à regarder les prix pratiqués dans votre quartier, cela vous évitera de faire erreur. Vous pouvez louer une chambre, une partie de votre résidence ou le logement au complet. Certains louent même des bateaux.

Mettez en valeur votre logement... et mettez-vous en valeur aussi !

Avant de publier une annonce sur le site d'Airbnb, soignez l'image de votre logement, et la vôtre. Le site invite les hôtes à afficher une photo d'eux-mêmes. L'idée n'est pas seulement de louer des mètres carrés, il s'agit aussi d'établir une relation entre les deux parties. Sur Airbnb, les voyageurs recherchent le bon plan économique, ainsi qu'une certaine authenticité.

Publiez des photos qui mettent en valeur votre logement : rangez et faites le ménage avant de prendre les photos. Un logement impeccable est plus invitant qu'un capharnaüm !

Dans la description, avancez les bons points de votre résidence, mais soyez réaliste sur le plan des informations : la distance de la station de métro, les équipements qu'ils pourront utiliser chez vous, un accès interdit à une pièce, etc.

Votre capacité de louer votre logement de nouveau dépendra de l'adéquation entre votre annonce et ce que vos visiteurs trouveront à leur arrivée. Il vaut mieux qu'ils soient agréablement sur-pris plutôt que déçus : leurs commentaires s'en ressentiront.

Une fois votre annonce en ligne, répondez rapidement aux demandes d'informations.

Se faire payer...

Vous ne payez rien au moment de publier votre annonce. Vous débourserez une commission de frais de service de 3 % uniquement au moment où vous accepterez une réservation.

Les visiteurs doivent obligatoirement passer par le système de paiement sécurisé d'Airbnb. Le site débloquera l'argent 24 heures après que les visiteurs sont entrés dans les lieux. Vous le recevrez dans votre compte au plus une semaine plus tard.

Si vous annulez la réception des voyageurs après avoir accepté la réservation, Airbnb vous imposera des pénalités d'annulation, sauf en cas de force majeure (maladie grave, décès dans la famille, sinistre dans le logement, etc.)

Un accueil à réussir

Si vous ne recevez des visiteurs que pour faire de l'argent, sans apporter l'attention nécessaire à la qualité de votre logement, vous risquez d'avoir à tirer un trait rapidement sur l'idée de recevoir des visiteurs. En effet, ceux-ci sont invités à laisser des commentaires sur le site au sujet de votre logement... Les voyageurs potentiels risquent bien d'être effarouchés par des avis négatifs et d'aller ailleurs. La concurrence ne manque pas : sur Airbnb, on propose près de 10 000 logements à Montréal seulement.

En cas de sinistre...

Vos visiteurs ont dégradé votre logement ? La garantie Hôte d'Airbnb vous couvre à hauteur de un million de dollars. Cette garantie couvre également la responsabilité civile. Si nécessaire, vous devrez d'abord appeler la police avant de communiquer avec les services d'Airbnb.

N'hésitez pas à communiquer avec votre assureur avant de louer votre logement, afin de vérifier votre propre couverture, notamment en cas de litige avec Airbnb.

Et les taxes ?

Le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 67, qui vise à encadrer l'hébergement de type Airbnb. Quand la nouvelle loi entrera en vigueur, vous devrez obtenir une attestation de classification auprès du ministère du Tourisme avant de pouvoir louer votre logement de façon temporaire. Autre obligation prévue : vous devrez percevoir une taxe d'hébergement de 3,5 % de vos visiteurs. Et les contrôles seront multipliés : le nombre d'inspecteurs passera de 2 à 18 sur l'ensemble du territoire du Québec.

Par ailleurs, vous devez déclarer les revenus tirés de vos locations dans votre déclaration de revenus. À ce titre, les dépenses engagées sont déductibles, comme les frais encourus pour une nuitée pour le ménage, un pourcentage de la facture d'Hydro-Québec, etc.

Éviter les mauvais coups

Avant d'accepter une réservation, veillez à communiquer avec vos visiteurs sur le fil de discussion d'Airbnb ou par courriel. Vous pourrez vous faire une idée des personnes à qui vous avez affaire, notamment en regardant leur profil, et surtout les commentaires publiés à leur sujet par leurs hôtes précédents. Ce n'est pas une garantie totale, mais cela limite la probabilité de mauvaises surprises.

Quand la location tourne au saccage

Un couple de Calgary n'en a pas cru ses yeux quand il a retrouvé sa maison, après l'avoir louée sur Airbnb, au printemps dernier. Plancher décollé par l'alcool renversé, murs salis, canapés sens dessus dessous, cendres de cigarettes et verres cassés par terre, toilettes bouchées par des préservatifs... Les quatre locataires avaient utilisé la maison comme lieu de débauche, invitant des dizaines de fêtards. Facture de la remise en état : 75 000 dollars... qu'Airbnb a assumée.

191: La firme, située à San Francisco, mène des activités dans 191 pays et devrait encaisser des revenus de 900 millions de dollars cette année.

24 G$: Selon le Wall Street Journal, Airbnb vaudrait 24 milliards de dollars.

400 000 : Chaque nuit, 400 000 voyageurs dorment dans l'un des 2 000 000 de logements proposés sur Airbnb.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.