Quatre étapes pour préparer le grand déconfinement financier

Publié le 28/05/2021 à 07:00

Quatre étapes pour préparer le grand déconfinement financier

Publié le 28/05/2021 à 07:00

Par Institut québécois de planification financière

Les tentations de dépenser après la pandémie seront nombreuses et il sera facile de se convaincre qu’on le mérite. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Alors que nous entrons dans une période décisive dans la gestion de la pandémie, le grand déconfinement et un retour à la « normalité » se précisent. Qui ne rêve pas de son prochain voyage dans le sud ou de passer tout l’été sur les terrasses ?

Avec toute l’incertitude que nous avons connue au cours des quinze derniers mois, les Canadiens n’ont jamais autant épargné. En effet, selon une étude de la Banque CIBC, les Canadiens ont épargné plus de 100 milliards de dollars en 2020. Du jamais vu et, surtout, cela représente un taux d’épargne de près de 20 %, alors qu’avant la pandémie, ce taux était de moins de 5 %. Bien que cette épargne soit inégale à travers la population, 40 % de la population gagnant plus que 50 000 $ a tout de même épargné plus qu’avant la pandémie. D’ailleurs, la Banque du Canada compterait potentiellement sur cet argent frais pour propulser la relance économique post-pandémie : selon elle, les dépenses des ménages pourraient être plus importantes que prévu en raison de l’épargne accumulée.

Toujours selon l’étude de la Banque CIBC, les Canadiens gagnant un revenu de 100 000 $ ou plus ont l’intention de dépenser cet argent en priorité dans les voyages, ce qui n’a rien de surprenant. Même si de nombreux Canadiens ont l’intention de continuer à épargner, les tentations de dépenser après la pandémie seront nombreuses et il sera facile de se convaincre qu’on le mérite. Pourtant, il s’agit d’une réelle opportunité pour plusieurs de reprendre et d’améliorer leur situation financière. Voici 4 étapes pour y arriver :

 

1. Se concentrer sur ses objectifs

Après avoir vécu sur pause pendant plus d’un an, plusieurs personnes ont eu l’opportunité de réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux. Établir ses objectifs de vie permet de mettre en place un plan financier qui rejoint ses valeurs, ses réelles motivations. De manière générale, le consommateur a plus de facilité à planifier pour le court terme, c’est-à-dire à l’intérieur de douze mois. Dès qu’il s’agit d’un objectif à plus long terme, la motivation est moins là. Donc pour garder la motivation pour des objectifs à plus long terme, on pourrait les diviser en petits objectifs à atteindre dans 6 ou 12 mois. Cela permet de rester concentré et d’avoir cette sensation de se rapprocher de l’objectif à long terme, une étape à la fois.

 

2. Payez-vous en premier (automatiser ses épargnes et investissements) 

Selon vous, pourquoi est-ce important de gagner un revenu ? Bien sûr, les obligations telles que le remboursement de l’hypothèque ou encore les dépenses de base font partie de la réponse. Gagner un revenu permet aussi d’épargner pour ses propres projets, tels que la retraite, les voyages ou encore l’achat d’une propriété. En automatisant l’épargne, en se payant en premier, les projets deviennent la priorité et il sera alors plus facile de les réaliser. Il sera ainsi plus facile d’éliminer une dépense qui n’est pas nécessaire et de plutôt mettre cette somme-là de côté pour les projets.

 

3. Attention à l’immobilier 

La frénésie immobilière ne finit pas de faire les manchettes et personne ne sait comment cela va évoluer. En même temps, avec l’incertitude qui règne dans ce marché, il est important de respecter son budget et de tenir compte de l’augmentation potentielle des taux d’intérêt qui aurait un impact direct sur le montant du paiement hypothécaire. Lorsque l’acheteur peut faire son budget avec un taux plus élevé, il sera donc plus facile de justifier l’achat de la propriété aujourd’hui.

 

4. Profiter intelligemment 

Le fameux adage FOMO (fear of missing out ou peur de rater quelque chose) sera sûrement un catalyseur pour dépenser sans compter. Toutefois, avec cette sortie de crise vient l’opportunité d’établir de nouvelles habitudes de dépenses, de nouvelles règles et un nouveau train de vie.

La pandémie nous a appris bien des choses et nous a testés sur plusieurs fronts. Maintenant que le grand déconfinement est enclenché, pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un réel renouveau au niveau des finances personnelles ? Consultez un planificateur financier pour bien analyser votre situation, déterminer vos objectifs, élaborer votre plan et, finalement, l’exécuter !

 

Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.

 

À la une

Attention au piège de l'image!

27/07/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Force est de constater que l’histoire ne fait que se répéter en suivant les goûts du jour.

Bourse: Wall Street en baisse malgré de bons résultats

Mis à jour le 27/07/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Plusieurs grandes entreprises technologiques doivent dévoiler leurs chiffres à la fermeture.

Titres en action: 3M, UPS, Raytheon, Teck Resources...

Mis à jour le 27/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.