Le règlement de Nortel n'est pas imposable, sauf dans votre cas

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Le règlement de Nortel n'est pas imposable, sauf dans votre cas

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Si vous aviez remis le paiement du règlement dans votre régime enregistré d'épargne- retraite (REER), vous n'auriez pas eu à payer d'impôt. Mais d'après les renseignements que vous m'avez fournis, je crains que le dédommagement que vous avez reçu de Nortel doive être ajouté à votre revenu de 2008.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a publié le 4 décembre un bulletin portant sur le traitement fiscal du dédommagement accordé aux actionnaires de Nortel.

Le fisc précise que les investisseurs qui détenaient les actions de Nortel dans un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) n'auront pas à payer d'impôt sur le paiement du règlement. "Le paiement de règlement sera considéré n'avoir jamais été fait en dehors du REER ou du FERR", précise l'ARC dans ce bulletin.

Si je comprends bien vos explications, vous avez reçu le paiement du règlement en espèces et en certificats d'actions, lesquels n'ont pas encore été placés dans votre compte REER.

Nortel a versé le dédommagement aux investisseurs il y a plus de six mois. Je ne sais pas quand vous avez reçu le vôtre, mais vous risquez d'être imposé parce que vous avez omis de le remettre dans votre REER.

L'ARC indique dans son bulletin fiscal qu'elle considère qu'un paiement de règlement a été transféré dans un délai raisonnable s'il est fait dans les six mois suivant la date où il a été reçu ou avant la fin de l'année d'imposition pendant laquelle il a été reçu. La date la plus tardive sera retenue.

Compte tenu que vous n'avez pas remis le paiement du règlement dans votre REER, le fisc considérera que le montant a été retiré de votre REER. Il s'ajoutera donc à votre revenu imposable de 2008, explique Pierre Dussault, directeur principal au service de la fiscalité au cabinet comptable Demers Beaulne.

S.O.S. REER

Après la crise que nous avons connue en 2008, vous ne savez plus que faire de vos placements REER ? Exposez votre situation à nos experts. Ceux-ci vous donneront des conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Faites-nous parvenir votre question, accompagnée des renseignements financiers pertinents, à l'adresse : questions@transcontinental.ca

Nous présenterons certains cas dans le journal, sans divulguer votre identité.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.