Le ratio d'endettement des ménages a reculé au premier trimestre

Publié le 13/06/2022 à 10:02

Le ratio d'endettement des ménages a reculé au premier trimestre

Publié le 13/06/2022 à 10:02

Par La Presse Canadienne

Cette baisse est survenue alors que la dette des ménages sur le marché du crédit a augmenté de 2,0%, mais que le revenu disponible des ménages a augmenté de 3,3%. (Photo: 123RF)

Ottawa — Le montant que les Canadiens doivent par rapport à leur revenu a reculé au premier trimestre par rapport au niveau record établi au quatrième trimestre de 2021, les revenus ayant augmenté plus rapidement que les dettes, selon ce que rapporte Statistique Canada.

L’agence indique que, sur une base désaisonnalisée, la dette des ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible est tombée à 182,5%, contre un record de 185,0% au trimestre précédent.

En d’autres termes, il indique qu’il y avait 1,83 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au premier trimestre.

Cette baisse est survenue alors que la dette des ménages sur le marché du crédit a augmenté de 2,0%, mais que le revenu disponible des ménages a augmenté de 3,3%.

La dette hypothécaire s’élevait à près de 2000 milliards de dollars, tandis que les prêts non hypothécaires s’élevaient à 706,2 milliards de dollars.

Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires du capital et des intérêts sur la dette du marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages, était de 13,48% au premier trimestre, contre 13,72% au quatrième trimestre de 2021.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 16 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.