La fin de la PCRE ne rime pas avec «précipice financier»

Publié le 16/07/2021 à 14:15

La fin de la PCRE ne rime pas avec «précipice financier»

Publié le 16/07/2021 à 14:15

Par lesaffaires.com

Alors que la distribution de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est sur le point de prendre fin, la Financière Banque Nationale rassure les investisseurs : la fin de l’aide d’urgence ne rimera pas avec un précipice financier, assure-t-on dans Le mensuel économique de juin.

En fait, dès la fin du premier trimestre de 2021, « les revenus disponibles excluant les programmes gouvernementaux reliés à la pandémie de COVID-19 avaient déjà renoué avec sa tendance historique », écrivent Matthieu Arseneau et Jocelyn Paquet.

Les analystes estiment maintenant que l’allègement des consignes sanitaires permettra un bond du côté de l’emploi, ce qui devrait donner un nouveau souffle au niveau de revenus disponibles.

Cette conclusion saura rassurer les dirigeants d’entreprises, qui laissaient entendre en juin que la pénurie de main-d’œuvre avait retrouvé son niveau prépandémique, alors que le taux de chômage est supérieur à celui observé en février 2020.

Les revenus disponibles conjugués aux économies de 9,5 % déjà cumulées par les ménages devraient donc assurer une consommation solide au cours des prochains trimestres, prévoient les deux analystes de la Financière Banque Nationale.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 19 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.