Faire le tour de la Gaspésie en famille


Édition de Juin 2020

Faire le tour de la Gaspésie en famille


Édition de Juin 2020

Par Claudine Hébert

(Photo: 123RF)

COMBIEN ÇA COÛTE? Lorsque les Québécois seront finalement prêts à recommencer à voyager, bien nombreux hésiteront à quitter le pays. Logée entre mer et montagnes, la Gaspésie attire plus de 500 000 visiteurs l'été venu. Quel budget faut-il prévoir pour apprécier en famille (deux parents et deux enfants) les trésors de la péninsule gaspésienne ?

Transport: 30 $ à 400 $

Prévoyez une trentaine de dollars si votre escapade s'effectue à bord d'un véhicule électrique. Autrement, le coût de votre consommation d'essence ou de diesel variera en fonction du point de départ et de retour, du type de véhicule utilisé (un motorisé peut consommer jusqu'à 30 L/100 km) et du prix de l'essence. À elle seule, la boucle gaspésienne qui part et revient à Mont-Joli s'étend sur plus de 850 km. De deux à trois pleins d'essence devraient donc suffire.

Nourriture: 50 $ à 150 $ par jour

La plupart des casse-croûtes et des restaurants gaspésiens proposent des menus abordables pour les vacanciers. Par conséquent, comptez un peu plus d'une centaine de dollars par jour pour nourrir la famille matin, midi et soir. Évidemment, ces frais peuvent aisément être réduits de moitié, voire plus, si vous avez accès à une cuisinette ou à un BBQ pour préparer vos propres repas.

Hébergement: 20 $ à 250 $ la nuit

De Sainte-Flavie à Percé en passant par Causapscal, la Gaspésie dispose de plus de 250 adresses accréditées où se loger. Selon le nombre de services (0, 1, 2 ou 3), comptez entre 20 $ et 45 $ la nuit pour un emplacement de camping. Plusieurs de ces terrains offrent aussi l'option du prêt-à-camper (cuisinette incluse), dont le coût oscille entre 80 $ et 150 $ la nuit, selon le moment de la saison. Les chambres d'hôtel vont, pour leur part, varier entre 80 $ et 250 $, selon leur classification et la période des vacances.

Parcs nationaux: moins de 10 $ par adulte

Choyée par sa géographie, la Gaspésie abrite quatre parcs nationaux (de la Gaspésie, Forillon, Miguasha et Île-Bonaventure-et- du-Rocher-Percé) qui figurent parmi les plus beaux de la province. Pour y accéder, chaque adulte doit débourser un peu moins de 10 $ par jour. L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans.

Excursions en mer: 20 $ à 85 $ par personne

Le meilleur endroit pour observer les baleines dans la baie de Gaspé ou la plus importante colonie de fous de Bassan de l'île Bonaventure, c'est sur l'eau. Le prix des excursions varie selon l'âge des passagers, le type d'embarcation et la durée de la sortie. La plupart des entreprises proposent un forfait famille.

Activités en vrac: 20 $ à 60 $ par personne

Que ce soit une descente de la rivière Bonaventure en canot, une sortie de kayak en mer pour observer les colonies de phoques près de Forillon, une descente de tyrolienne à Sainte-Anne- des-Monts ou une partie de golf à Carleton-sur-Mer, la Gaspésie propose une riche variété d'activités de plein air qui mettent en vedette ses plus beaux attributs.

Le petit plus: 800 $ par personne

La Gaspésie est reconnue pour ses rivières à saumon. Le summum demeure le privilège de pêcher le salmonidé en compagnie d'un guide dans le giboyeux secteur Glen Emma de la rivière Matapédia.

Source : Tourisme Gaspésie

À la une

La Caisse de dépôt affiche une perte de 33,6G$

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

En tenant compte des dépôts, l’actif net de la CDPQ a reculé de 28,2G$, passant de 420G$ à 392G$ de janvier à juin 2022.

Immobilier: la correction historique aura-t-elle lieu?

Il y a 25 minutes | Jean Sasseville

BLOGUE INVITÉ. En tant que courtier immobilier, j’observe de la surenchère, mais le nombre de cas est en diminution.

Il faut migrer vers l'industrie 5.0 maintenant!

BLOGUE INVITÉ. L'industrie 5.0 est un phénomène surtout européen, qui prône une réindustrialisation responsable.