De fraude en fraude


Édition de Avril 2014

De fraude en fraude


Édition de Avril 2014

Puisqu'une personne avertie en vaut deux, voici un aperçu des arnaques les plus courantes qui nous menacent...

Faux héritage/faux concours

Un oncle lointain vous lègue sa fortune de 10 millions de dollars, mais vous devez débourser certains frais pour toucher l'argent ? Vous avez gagné une forte somme dans un concours auquel vous ne saviez même pas que vous aviez participé ? Dans ces cas-ci, l'adage «trop beau pour être vrai» s'applique parfaitement !

Fraudes financières

La fraude REER est de plus en plus fréquente. Quelqu'un prétend que vous pouvez retirer des sommes de votre REER sans payer d'impôt, en les transférant dans un autre outil de placement. Mais lorsque vous avez fait le virement, le fraudeur s'évanouit dans la nature avec votre investissement. Et vous devrez bel et bien payer de l'impôt sur les sommes retirées de votre REER !

Le Plan Nord a remis l'industrie minière au coeur de l'actualité, mais a aussi attiré les fraudeurs, qui vendent des actions sur de faux projets miniers. Ce type de fraude peut être très sophistiqué. Sylvain Théberge, responsable des relations médias à l'Autorité des marchés financiers, souligne que certains fraudeurs vont jusqu'à organiser des séminaires d'information avec des documents marketing, de faux géologues, de faux communiqués de presse...

Sylvain Théberge rappelle quelques précautions de base. «Lorsque des rendements mirobolants sont promis, ou qu'on insiste sur l'urgence de faire un placement, c'est mauvais signe. Exigez de voir un prospectus approuvé par l'AMF, et vérifiez l'inscription de celui qui vous offre l'investissement, même si vous croyez bien le connaître.»

Fraudes informatiques

Une des fraudes les plus récentes est le chantage au cryptage. Après avoir infecté votre ordinateur, des fraudeurs en chiffrent tout le contenu. Ils exigent ensuite un paiement pour déchiffrer vos propres données ! Afin de diminuer ces risques, Benoît Dupont conseille de conserver toujours une sauvegarde à jour de vos données. Au pire, vous pourrez donc formater votre disque dur.

Votre ordinateur «gèle» et un message d'alarme apparaît, disant que la GRC l'a bloqué en raison d'une enquête criminelle. On soupçonne votre disque dur de contenir de la musique piratée ou de la pornographie juvénile, par exemple. Le message précise que vous devez envoyer 100 dollars à une firme de service pour le faire débloquer. Bien entendu, il n'y a pas d'enquête et si vous payez, votre ordinateur ne sera pas débloqué. Ce genre d'escroquerie mise sur la panique pour vous faire craquer.

Misant aussi sur la panique, mais avec moins de subtilité encore, le courriel d'un présumé tueur à gages que des Canadiens ont révélé avoir reçu. L'offre était fort simple : si vous ne payez pas la somme demandée, je vous tuerai. Le Centre antifraude du Canada conseille de ne pas répondre à ce type de courriel, et simplement de s'en débarrasser.

Pour diminuer les risques, évitez de cliquer sur les fenêtres qui surgissent et prétendent que votre ordinateur est infecté par un virus, et ne téléchargez jamais de logiciel antivirus à partir d'une telle fenêtre ou d'un tel courriel.

À la une

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

Il y a 23 minutes | Martin Berthiaume

EXPERT INVITÉ. Quels seront les conséquences sur l’innovation?

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour à 11:58 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employés noirs n’utilisent probablement pas vos en santé mentale?

Les salaires des patrons américains grimpent, avec la bénédiction des actionnaires

Mis à jour à 12:07 | AFP

Entre 2017 et 2023, la rémunération médiane d'un dirigeant du S&P 500 a progressé de près de 40%.