Assureurs automobiles : Tirer profit du profilage

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2014

Assureurs automobiles : Tirer profit du profilage

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2014

Par Didier Bert

Délaisser son automobile

Moins vous roulez, moins vous risquez d'avoir un accident. La distance parcourue annuellement est un indicateur facile à vérifier. C'est pour cela que la plupart des assureurs offrent des tarifs qui en tiennent compte. Habituellement, cette possibilité est accessible et profitable pour tous les assurés, quel que soit leur profil.

Prolonger son contrat

Certains assureurs vous offrent des bonis si vous choisissez un contrat de deux ans. La Capitale assurances générales octroie ainsi 120 dollars à ceux de ses clients qui ont un contrat de deux ans, en plus de maintenir leur tarif annuel sur toute la durée du contrat... même en cas de sinistre.

Soumissionner en ligne

Comme certains autres assureurs, SSQ offre un rabais de 120 dollars aux clients qui demandent un devis en ligne. Pour la compagnie, c'est une manière de réduire ses coûts de démarchage de nouveaux clients et ses frais administratifs.

Regrouper ses polices

En convainquant un conducteur, l'assureur compte faire d'une pierre deux coups et mise sur le rapatriement d'autres polices : l'habitation ou un véhicule de loisir. Cela lui permet d'enregistrer plusieurs souscriptions dans un seul effort marketing, plutôt que de venir vous chercher en plusieurs fois. C'est pour cela que la plupart des compagnies vous offrent un rabais qui peut dépasser 100 dollars par véhicule si vous regroupez vos polices d'assurance au même endroit.

Protéger son véhicule

Si les boîtiers-espions vous incitent à adopter une meilleure conduite, l'utilisation de technologies antivol, elle, incite les assureurs à vous offrir des rabais. En effet, ils aiment le fait que leurs assurés protègent d'eux-mêmes leur véhicule. Au cours des 10 dernières années, l'utilisation de technologies antivol a contribué à réduire d'un tiers le nombre de vols d'automobiles. Un antidémarreur ou le marquage des vitres dissuadent les voleurs occasionnels, explique Anne Morin, chargée des relations publiques au Bureau d'assurance du Canada.

Si vous possédez un véhicule coûteux, votre assureur appréciera que vous utilisiez un système de repérage tel que Boomerang ou Tag. Hors de votre présence, plusieurs antivols sont placés dans des pièces stratégiques du véhicule. Si celui-ci est volé, le fournisseur du système antivol peut localiser l'automobile, ou la pièce si l'automobile a été démontée, ce qui permet l'intervention de la police.

Choisir un véhicule économique

Certains véhicules sont plus appréciés des voleurs que d'autres. En excluant les VUS et les modèles sportifs, vous vous assurez de réaliser des économies ! En fait, ce sont d'abord les camionnettes qui attirent le plus les voleurs. La F-250 SD 4RM de Ford figure au premier rang de ce classement : 6,3 % des modèles ont été dérobés en 2013. L'automobile la plus prisée des voleurs est l'Acura Integra deux portes, dont près de 4 % des modèles ont disparu dans la nature la même année.

******************************************************************

1 sur 625 : Il y a une chance sur 625 qu'on vous vole votre automobile cette année. Ce ratio était de 1 sur 200 en 2003.

200 $ : Hausse moyenne de la prime d'assurance annuelle après un accident

La loi des séries

Il y a une chance sur quatre que vous ayez un accident cette année si vous en avez déjà eu trois au cours des trois dernières années. Mais si vous n'en avez eu aucun pendant cette même période, il n'y a plus qu'une chance sur neuf que vous en ayez un dans l'année.

Source : Groupement des assureurs automobiles

Un allié dans votre téléphone

En plus de son boîtier-espion, Belairdirect a ajouté un outil à installer dans votre... téléphone ! L'assureur a lancé une application qui vous empêchera de vous laisser distraire par votre cellulaire quand vous conduisez. Bumpr s'active automatiquement dès que la vitesse de déplacement du véhicule dépasse 20 km/h. Elle bloque alors les appels et les applications distrayantes, comme votre messagerie ou tout autre programme que vous aurez présélectionné.

À la une

En route pour l'environnement

Édition du 13 Octobre 2021 | Nicolas St-Germain

MILLE MOTS. Parmi les Canadiens sur le point d’acheter une voiture, 35 % d’entre eux envisagent de se procurer...

Prochain redécoupage: le Canada aura 342 circonscriptions, le Québec perd un siège

Le nombre de sièges est recalculé tous les dix ans après un recensement.

Goldman Sachs voit son bénéfice bondir mais reste attentif aux risques pesant sur l'économie

14:00 | AFP

Il a été tiré par les revenus générés par la division de banque d’investissement, qui se sont envolés de 88%.