Assureurs automobiles : Tirer profit du profilage

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2014

Assureurs automobiles : Tirer profit du profilage

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2014

Par Didier Bert

Quand il s'agit de protéger votre automobile, la concurrence est féroce et les compagnies d'assurance rivalisent de créativité pour personnaliser leur offre et pour vous attirer dans leurs filets.

Les produits d'assurance sont remaniés périodiquement pour séduire le conducteur qui est en vous. La raison ? Le tarif ! «80 % des assurés qui magasinent leur assurance finissent par choisir en fonction du prix», affirme Éric Champagne, vice-président marketing et commerce électronique chez La Capitale assurances générales.

Le critère financier est d'autant plus important que dans cet univers «définitivement très concurrentiel», la qualité de la couverture est relativement comparable entre les différents assureurs automobiles, reconnaît Éric Champagne.

Et c'est pour ajuster au mieux leurs prix à chaque conducteur que les assureurs s'affrontent dans une bataille féroce : l'individualisation du tarif.

Puisque cette guerre des prix s'adapte au profil de chaque assuré, voici comment vous pouvez tirer profit de cette concurrence.

Améliorer sa conduite

Quoi de mieux, pour personnaliser un contrat d'assurance, que de récompenser les bons conducteurs ? Encore fallait-il pouvoir les différencier... Les nouvelles technologies permettent désormais à votre assureur de connaître votre comportement au volant. La plupart d'entre eux vous proposent de brancher un petit boîtier sur le port OBD (système de diagnostic de bord), habituellement placé sous le tableau de bord de votre véhicule.

Ce lecteur équipé d'un GPS transmet des informations à votre assureur, qui lui permettront de rectifier le tarif de votre police en fonction de ces éléments individuels.

Quatre assureurs offrent une telle tarification personnalisée : Desjardins (avec son programme Ajusto), Industrielle Alliance (Mobiliz), Belairdirect (Automérite) et Intact (Ma conduite). Tous quatre promettent un rabais pouvant aller jusqu'à 25 % de la prime annuelle. L'adhésion au programme est volontaire et gratuite.

Ces assureurs s'appuient principalement sur les données relatives au nombre de freinages brusques et d'accélérations forcées, soit des changements de vitesse de plus de 12 km/h enregistrés en moins d'une seconde. Si votre conduite est plutôt sportive, le boîtier-espion vous incitera à devenir plus raisonnable au volant.

La distance parcourue annuellement par le véhicule est aussi un élément transmis par le boîtier chez Desjardins et chez Industrielle Alliance. Chez ce dernier assureur, les excès de vitesse sont également recensés et viennent amenuiser votre rabais.

Les autres assureurs sont plus attentifs au moment de la journée où vous conduisez. La période de la nuit de minuit à quatre heures, réputée plus dangereuse, est à éviter. Une mauvaise nouvelle pour les travailleurs de la nuit.

À la une

Pourquoi l'harmonie est-elle si importante dans les familles en affaires?

BLOGUE INVITÉ. L'harmonie est importante dans les familles en affaires. Voici des conseils pour la maintenir.

Marketing: découvrez quel est votre niveau de maturité numérique

25/09/2021 | lesaffaires.com

Participez à ce sondage pour obtenir le score de maturité numérique de votre entreprise.

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.