Axa se défend contre les assureurs directs

Publié le 04/09/2009 à 14:51

Axa se défend contre les assureurs directs

Publié le 04/09/2009 à 14:51

Bloomberg

 

AXA Assurances n'entend pas rester les bras croisés face à la montée en puissance des assureurs directs. Ces derniers, qui vendent leurs produits en ligne ou par téléphone, occupent 60 % du marché des particuliers (auto et habitation), d'après Groupe d'assurances générales. Axa, dont les produits sont traditionnellement distribués par des courtiers, réagit en créant un système hybride.

L'assureur a testé le marché l'an dernier avec DonneTon Minimum.com, qui permettait aux jeunes de 16 à 29 ans d'obtenir une soumission en ligne pour leur assurance auto. « En un an, le site Web a répondu à 60 000 demandes, dont 73 % provenaient de clients d'assureurs directs », dit Richard Taschereau, vice-président, ventes et marketing, d'AXA. Ces résultats ont convaincu AXA d'ouvrir cette plateforme aux automobilistes de tous âges depuis le 1er juin.

 

 

Toutefois, l'assureur continue de faire affaire avec des courtiers. Le consommateur achète sa police en ligne et le système lui offre un choix de courtiers pour le service après vente.

AXA fait affaire avec 400 courtiers (auto et habitation) au Québec. Elle offre à une centaine d'entre eux ? ceux qui génèrent le plus de ventes -d'intégrer cette plateforme. M. Taschereau s'attend à ce que 60 à 75 d'entre eux y adhèrent; 55 l'ont déjà fait.

Commission réduite

Ces courtiers acceptent une réduction de leur commission, qui passe de 12,5 à 5 %, mais AXA leur promet une baisse de leurs frais et une augmentation du nombre de clients. La commission sera rétablie à 12,5 % au renouvellement des polices, après deux ans.

Nous avons joint un courtier qui a adhéré à la nouvelle plateforme et qui désire garder l'anonymat. Il doute de la capacité du système à lui amener plus de clients, mais il est résigné. « Les assureurs directs progressent depuis plusieurs années et il fallait réagir », reconnaît-il.

Un autre, qui lui aussi souhaite rester anonyme, a refusé d'adhérer au système hybride. « AXA devait agir. La clientèle sur Internet n'est pas nécessairement la même que celle des courtiers. Cela dit, avec la structure de coûts de mon organisation, la nouvelle formule d'AXA ne serait pas rentable pour nous. » D. Froment

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.