lesaffaires

10 choses à savoir mercredi

Par Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Publié le 16/09/2015 à 08:42

En page 2: un mythe de votre enfance est à vendre!


1-Bien des choses ont été dites à propos de la culture de travail chez le no 1 mondial du commerce en ligne, Amazon(Nasdaq, AMZN), au cours du dernier mois. Mais ce ne sont pas les attentes irréalistes des dirigeants ou la rareté des congés de parentalité qui seraient les pires problèmes. Non, ce serait plutôt le manque de lieux d’aisance qui dérangerait le plus les «Amazonians», les employés de la société de Seattle, selon des documents du département du Travail de l’État de Washington. Un des édifices d’Amazon, Blackfoot, comptait tellement d’employés masculins l’an dernier que l’entreprise a accepté de construire de nouvelles toilettes pour amadouer les autorités qui reçoivent les plaintes des salariés, raconte le site GeekWire. La croissance rapide d’Amazon au cours des dernières années a contribué à créer des bouchons au petit coin. D’autant plus que les employés embauchés sont majoritairement des hommes. Malheureusement pour Amazon, ce genre de besoins ne sont pas virtuels...


2-Désengorger les urgences en permettant aux patients de parler aux docteurs à distance et en favorisant la prévention, voilà de petites solutions qui pourraient aider à régler un grand problème. Or, c’est justement ce que fait la start-up américaine Oscar, dans laquelle Google Capital vient d’investir 32,5M$US, selon le Wall Street Journal. La division de capital de risque de Google a accordé des fonds à cette jeune société qui offre des services d’assurance de soins de santé. Oscar permet à ses utilisateurs de parler gratuitement avec un docteur par téléphone. Elle a aussi été la première société d’assurances à offrir à ses clients un bracelet connecté qui leur permet d’obtenir des récompenses lorsqu’ils marchent une certaine distance quotidienne. Oscar compte 40000 clients, plus du double de l’année précédente.


3-En cette première journée de réunion cruciale des membres de la Réserve fédérale, les investisseurs se montrent attentistes. La banque centrale américaine relèvera-t-elle son taux directeur? Le verdict sera connu jeudi après-midi. Dans l'intervalle, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq évoluent près de l'équilibre vers 8h mercredi: le S&P 500 cède 0,01%, le Dow Jones avance de 0,02% et le Nasdaq prend 0,06%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne pour sa part 1,24% à 48,34$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi pour notre revue de marché complète.


4-Une poignée de groupes travaillent sur la dernière des idées révolutionnaires de l’entrepreneur en série Elon Musk, l’«hyperloop». Et bien le moyen de transport qui semble tout droit sorti d’un livre de science-fiction gagne du sérieux. La société californienne Hyperloop Technologies vient d’embaucher un ancien président de Cisco Sytems, Rob Lloyd, explique The Verge. Une autre société, dont le nom prête à confusion avec la précédente, Hyperloop Transportation Technologies, a de son côté annoncé qu’elle construirait le premier tronçon opérationnel de ce moyen de transport révolutionnaire, début 2016, dans la Central Valley californienne. Les travaux seront achevés en 2017, et les premiers trajets s’effectueront en 2018. Le Nouvel Obs a récemment décrit avec brio ce concept de train supersonique qui semble faire son chemin. «Imaginez un wagon qui vous propulse à 1200 km/h d’une ville à l’autre... en n’utilisant que l’énergie solaire! Vous pouvez embarquer, toutes les trente secondes, dans des capsules d’une trentaine de passagers, qui glissent sans frottement, à l’intérieur d’un tube basse pression. Un train du futur, qui circule juste au-dessous de Mach 1, soit la vitesse du son! Déprimé par le projet officiel de train à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles – qu’il juge complètement dépassé –, Elon Musk avait mentionné pour la première fois l’idée d’Hyperloop fin mai 2013, rappelle Le Nouvel Obs. Décidément, la fondateur de Tesla et de Space X n’est pas à une révolution près.


5-Restons avec Tesla. Plusieurs employés du fabricant automobile américain auraient fait le saut chez Apple(Nasdaq, AAPL) pour travailler sur le projet ultra-secret d’automobile du géant informatique, rapporte Apple Insider. Ces défections auraient des conséquences significatives sur le développement des nouveaux véhicules Tesla. Apple aurait recruté 1000 employés pour son projet automobile Titan, dont de nombreux salariés de Tesla. Elon Musk avait admis il y a quelques mois que Apple multipliait les initiatives pour séduire des employés de Tesla. Selon un employé qui a préféré garder l’anonymat, le projet d’Apple était trop excitant pour passer son tour...


En page 2: une mythe de votre enfance est à vendre!



En page 1: Amazon rencontre des problèmes... de toilettes.


6-Ouvrir le couvent de Charlesbourg, à Québec, pour accueillir gratuitement 200 migrants syriens. C’est l’idée du président de Groupe Norplex, Yves Doyon, interpellé par cette catastrophe humaine. D’une superficie de 200000 pieds carrés, le couvent de Charlesbourg est assez grand pour offrir un toit à plus de 200 personnes, raconte le Journal de Québec. Comme l’endroit est vide, le promoteur immobilier souhaite y accueillir les migrants qui choisiront de s’installer dans la province.


7- À l'agenda mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une conférence de presse concernant les premiers ArtsGames en 2018. Il participera aussi à la conférence de presse de Québec concernant un investissement en matière d'hébergement de données en présence de Pierre Dion, président de Québécor(Tor., QBR.B) et de Manon Brouillette, présidente de Vidéotron (14h au Technoparc). FedEx et Oracle annoncent leurs résultats financiers aujourd'hui. Enfin, conférence annuelle de la CIBC à l'intention des investisseurs institutionnels pour la région de l'Est. (Centre Sheraton Montréal).


8-Point d’avenir sans développement durable dans l’industrie de la mode. Voilà pourquoi dix grandes marques de la mode italienne se sont engagées à limiter les substances chimiques présentes dans les vêtements et accessoires. Gucci, Prada, Armani, Zegna, Valentino, Ferragamo, OTB, Staff International, Loro Piana et Versace - réunies par la Chambre de la mode italienne dans un groupe de travail sur le développement durable, ont convenu de respecter un niveau maximal de substances chimiques dans leurs produits, plus restrictif que les réglementations en vigueur. Ces engagements, qui concernent 500 substances, seront publiés en octobre, indique l’AFP. Le développement durable devient un critère d’achat pour un nombre croissant de consommateurs, selon le Boston Consulting Group.


9-625000. C’est le nombre de véhicules hybrides Prius et Auris dans le monde que doit rappeler le constructeur Toyota. Le rappel touche 340 000 voitures au Japon, 120 000 en Amérique du Nord et 160 000 en Europe. La cause: un problème de logiciel qui peut entraîner l'arrêt de la voiture. En février 2014, Toyota avait déjà convoqué au garage 1,9 million de Prius pour un défaut comparable, note Le Point. Les automobiles concernées par la décision de jeudi ont été fabriquées entre mai 2010 et novembre 2014, a précisé Toyota qui a vendu plus de 7 millions de voitures hybrides (motorisation à essence et électricité) depuis le lancement en 1997 de cette technologie.


10-7,4 millions de dollars. C’est la modique somme qu’il vous faudra si vous voulez mettre la main sur la Batmobile. La voiture originale conduite par Adam West dans la première série télé diffusée aux États-Unis dans les années 1960 a été mise en vente au Barrett-Jackson Collection showroom, en Arizona. Ce modèle est un concept développé par Ford en 1955 et nommé Lincoln Futura. Il est apparu dans le film «It started with a kiss» de George Marshall. George Barris, un «customizer» a ensuite racheté la Futura pour un dollar symbolique. Quelques années plus tard, il allait être chargé de fabriquer une voiture pour la série Batman, raconte Paris Match. En 1965, il a mis trois semaines pour la transformer en Batmobile afin qu'elle soit prête pour le tournage. Il avait conservé le châssis et la forme originale du véhicule, mais avait redessiné l’avant et l’arrière en s’inspirant de la forme d’une chauve-souris. La voiture de Batman avait été vendue en janvier 2013 à un collectionneur qui avait allongé 4,2M$US.



En page 1: Amazon rencontre des problèmes... de toilettes.


Sources : Les Affaires, communiqués, PC,Wall Street Journal, Business Insider, Geekwire, Paris Match, The Verge, Le Nouvel Obs, AFP.