lesaffaires

10 choses à savoir mardi

Par Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Publié le 15/09/2015 à 08:35

En page 2: cette incroyable maison intelligente est à vendre


1-Le nouveau pdg de BMW a fait une entrée pour le moins remarquée au Salon de Francfort: il s’est évanoui en pleine conférence de presse! Harald Krüger, 49 ans, est tombé dans les vapes durant une présentation au salon automobile de Francfort, selon le Financial Times. Il s’agissait de sa première apparition publique d’importance depuis qu’il a accédé à la tête de l’entreprise en mai dernier. Deux collaborateurs l'aidèrent à se relever et c'est conscient — mais soutenu — que le patron s'en est retourné dans les coulisses. Un porte-parole a fait savoir que l'état de santé de Harald Krueger est stable et qu'il se remet, selon Challenges.fr. Certes, il est toujours émouvant de faire une première sortie publique. Surtout lorsqu'on est le patron de l'un des meilleurs constructeurs du monde et suivi par de nombreux journalistes...


2-Restons dans le monde automobile. La cour à l’italienne ne séduit pas l’Américaine! La patronne du constructeur américain General Motors(NY, GM) a réaffirmé son opposition à la fusion souhaitée par Fiat Chrysler Automobiles (FCA), selon Bloomberg. «Nous avons étudié la question en détail, à la fois avec des ressources internes et des experts externes, et il n'est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de General Motors» de fusionner avec Fiat Chrysler, a dit Mary Barra à des journalistes au salon de l'automobile de Francfort. À ses yeux, GM a la taille nécessaire pour atteindre «le meilleur rendement possible pour (ses) actionnaires». Celle-ci n'a jamais rencontré Sergio Marchionne, PDG de Fiat, pour discuter d'une transaction, a-t-elle précisé.


3-Les Bourses américaines évoluent près de l'équilibre mardi, avant la publication de nombreuses données économiques(dont les ventes au détail d'août), qui donneront de nouveaux indices sur les intentions de la Réserve fédérale. Les investissseurs attendent en effet avec impatience la décision qui sera dévoilée jeudi concernant le taux directeur. Vers 8h, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq perdent respectivement 0,03%, 0,03% et 0,05%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'apprécie de 0,58% à 46,64$US.


4-Vous voulez être cool avec votre ado ou trouvez le Pilates trop peu exigeant? Songez aux cours de sabre laser. Née il y a une dizaine d’années aux États-Unis, la discipline inspirée de la saga La Guerre des étoiles cherche à s’imposer en France comme un sport à part entière, raconte Le Monde. Le sabre laser comme sport marie toute une batterie d’influences: les films, mais aussi l’univers étendu – l’ensemble des livres, jeux, et autres créations liées à « Star Wars ». Il existe sept formes «classiques» de combat plus ou moins directement inspirées du kendo, l’escrime japonaise. Vous doutez que l’art de manier le sabre laser fasse vraiment brûler des calories? Le reportage du Monde vous convaincra du contraîre. Notez que nous n'avons pas trouvé de tels cours au Québec. Avis aux entrepreneurs!



On a testé les cours de sabre laser par lemondefr


5-Netflix(Nasdaq, NFLX) veut diffuser de plus en plus de programmes exclusifs et s'apprête à investir en conséquence. Le no 1 mondial de la diffusion de vidéos en ligne prévoit investir 6 milliards de dollars américains dans les contenus l'an prochain, écrit Les Echos. Après avoir proposé près de 25 programmes originaux en 2015, la société dirigée par Reed Hasting s'aventure dans les longs métrages. L’entreprise californienne a mis la main sur les droits du film « Beasts of No Nation », qui sera disponible mondialement pour ses abonnés et dans quelques salles américaines en octobre. Netflix va aussi produire le prochain film de l'actrice Angelina Jolie, au Cambodge. L'ambition de Netflix est désormais de fabriquer elle-même des contenus pour contrôler ses programmes et ses coûts. Netflix veut s'implanter dans 200 pays avant la fin 2016, contre une cinquantaine aujourd'hui. Elle a parallèlement commencé à nouer des partenariats avec des studios étrangers, souligne Les Echos.


En page 2: cette incroyable maison intelligente est à vendre



En page 1: prenez des cours de... sabre laser!


6-À l'agenda mardi, il y a une conférence de presse concernant un projet de monorails à grande vitesse au Québec utilisant la technologie du moteur-roue(9h, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal). Également, l'assemblée annuelle des actionnaires de Mediagrif(Tor., MRX) aura lieu à 10h au 357 rue de la Commune Ouest, à Montréal. Enfin, conférence de presse du Fonds de solidarité de la FTQ, en compagnie du président du Conseil québécois du commerce de détail concernant des investissements dans deux marques bien connues au Québec(14h, Carrefour Laval, Espace Les Jardins, 3035 boul. Le Carrefour, Laval).


7-10 millions. C’est le nombre de téléphones que Apple(Nasdaq, AAPL) a écoulé lors du lancement de la précédente version du iPhone. Selon les précommandes qui ont été placées, le géant californien affirme qu'il devrait dépasser ce nombre lors du premier week-end où le populaire appareil sera commercialisé. Les iPhone 6S et 6S Plus seront expédiés à partir du 25 septembre. La Chine, deuxième marché en importance pour Apple, contribue grandement à la croissance de la demande, explique le Wall Street Journal. Cela dit, l’entreprise dirigée par Tim Cooks s’est gardée de dévoiler le nombre de commandes qu’elle avait reçues dans les 24 premières heures de disponibilité des appareils, soulignent des analystes. Un signe que les commandes initiales sont plus faibles que prévu? On aura l’heure juste dans quelques jours.


8-La guerre de la livraison de l’épicerie s’intensifie aux États-Unis. La chaîne Target(NY, TGT) est le dernier détaillant d’envergure à annoncer qu’il mène un projet pilote de livraison en partenariat avec Instacart, dans le but de prendre une bouchée d’un marché en forte croissance. Les clients de la chaîne de la région de Minneapolis pourront passer des commandes d’aliments, de nourriture pour animaux et de produits pour bébés auprès de deux succursales de Target. La société Instacart, qui a récemment reçu d’importants investissements de fournisseurs de capital de risque, se chargera de la livraison. Target suit ainsi les traces de Wal-Mart(NY, WMT), Costco Wholesale(Nasdaq, COST) et Whole Foods Market(Nasdaq, WFM), qui tentent eux-mêmes de concurrencer Amazon.com(Nasdaq, AMZN) et Google(Nasdaq, GOOG) dans ce créneau. Selon la division d’analyse de Business Insider, le marché de la livraison d’épicerie commandée en ligne devrait croître de 21% par année pour atteindre 18G$US dans trois ans.


9- Selon le site américain Techcrunch, la société française Blablacar, championne mondiale du covoiturage, serait en voie de recueillir 160 millions de dollars américains, ce qui valoriserait la start-up à 1,2 milliard de dollars américains. Sans préciser de montant, Blablacar confirme être en discussion avec des investisseurs. L'article de Techcrunch, lui, évoque le new-yorkais Insight Venture Partners qui rejoindrait ainsi Index Ventures, Accel Partners, ISAI et Lead Edge Capital. Une levée de fonds qui suivrait d'à peine plus d'un an celle de l'an dernier qui se montait déjà à 100 millions de dollars, selon l'Usine Nouvelle.


10- Un directeur d'Apple vend sa maison intelligente située à Santa Barbara en Californie. Son prix? 35 millions $US. Une somme justifiée par la taille de la maison (10000 pieds carrés), la beauté de ses pièces, sa situation (littéralement au bord de l'eau), mais aussi par la technologie embarquée dans la moindre des pièces. Tous les éléments, des lumières à la cheminée, en passant par les télévisions, la musique, la température, les volets, les serrures et même le changement d'eau de l'aquarium sont automatisés et pilotables depuis un téléphone intelligent ou une tablette. Mieux: dès que la voiture du propriétaire s'avance dans l'allée, les lumières de la maison s'allume, la porte du garage s'ouvre et une fontaine se déclenche. Manque plus que le chien robot qui jappe derrière la porte... Voici quelques photos de cette maison de rêve:






En page 1: prenez des cours de... sabre laser!


Sources : Les Affaires, communiqués, Les Echos, L'Usine Nouvelle, Challenges, Le Monde, Bloomberg, AFP, Wall Street Journal, Business Insider, Fortune, Tech Crunch, Financial Times.


Avec Julien Abadie