lesaffaires

10 choses à savoir jeudi

Par Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Publié le 17/09/2015 à 06:09, mis à jour le 17/09/2015 à 09:57

En page 2: un vol Air Canada détourné pour sauver un chien


 1-Le règne du fondateur de Microsoft(Nasdaq, MSFT), Bill Gates, au sommet du palmarès de Bloomberg des personnes les plus fortunées de la planète est menacé. Le patron d’Inditex, propriétaire de la chaîne de mode bon marché Zara, Amancio Ortega, a ajouté 3,7 milliards de dollars américains à sa fortune personnelle après que l’entreprise espagnole eut présenté de solides ventes. Cette bonne performance a fait grimper l’action d’Inditex en Bourse. M. Ortega a déjà coiffé le bon ami de Bill Gates, Warren Buffett, au deuxième rang en juin. Il ne lui manque plus que 9,5G$US pour rafler la première place à M. Gates. Qui a dit que la guenille ne payait pas? Cliquez ici pour accéder au classement de Bloomberg.


2- Les 645 000 habitants d'Alaska s'apprêtent à recevoir un chèque de plus de 2000$US gracieusement offert par un fonds administré par des industries pétrolières (The Alaska Permanent Fund). Surprenant? Pas tellement. C'est une chose qu'on sait peu, mais chaque année depuis 1982, tous ceux qui résident en Alaska depuis plus d'un an reçoivent un montant plus ou moins élevé de la part du secteur pétrolier. C'est une sorte de revenu universel sans condition de ressources si vous voulez. Mais en dépassant les 2000$, le chèque 2015 établit un nouveau record: ce montant dépasse très largement celui de l'an dernier (1884$US) et devrait battre le précédent record qui était de 2069$US. Étant donné les mauvaises performances actuelles du marché pétrolier, il y a de quoi s'étonner d'une telle générosité. En réalité, c'est juste parce que ce montant dépend de la performance du fonds et non pas du secteur pétrolier en lui-même.


3-Un pas de recul. Les investisseurs se montrent prudents avant la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt, qui sera présentée cet après-midi. Vers 8h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent respectivement 0,38%, 0,32% et 0,30%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,55% à 48,98$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge en Bourse avant l’ouverture pour notre revue de marchés complète.


4-Le géant de la restauration rapide McDonald’s(NY, MCD) se cherche depuis un certain nombre d’années et les nouveaux menus pour relancer ses ventes ne semblent pas plaire à tous. Un franchisé américain de la chaîne a expliqué à Bloomberg Businessweek que les items complexes à faire comme les expressos ou les McWrap ont créé un chaos dans les cuisines, réduit la qualité de la nourriture et entraîné de longues files d’attente. Après avoir travaillé toute sa vie pour la chaîne, l’homme de 49 ans a vendu son restaurant en novembre 2014. Dans un récent sondage, les franchisés de McDonald’s ont indiqué que les perspectives d’affaires pour les six prochains mois étaient les pires au cours des 12 années d’existence de ce coup de sonde, raconte Business Insider.


5-Voilà une innovation qui va certainement attirer votre attention dans quelques mois, quand il fera -30 degrés. La start-up française Digitsole va commercialiser dès octobre une semelle chauffante connectée, la Warm Series. Cette idée a été primée parmi les 10 meilleures innovations présentées à la grand-messe de l’électronique, le salon CES 2015. Cette semelle chauffante est connectée à un téléphone intelligent grâce à une application disponible sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, décrit le site français LSA. L’appli permet de contrôler la température de la semelle, mais aussi de suivre son activité quotidienne comme le nombre de pas effectués, la distance parcourue et le nombre de calories brulées. Le fondateur de la société Karim Oumnia, fait valoir que pour «la première fois, avec une paire de nos semelles vous allez pouvoir connecter la plupart de vos chaussures à votre téléphone et interagir avec pour ne plus jamais avoir froid aux pieds». Petit conseil à Karim: vient vite commercialiser ton idée au Québec, le marché y sera plus grand qu’en France!



En page 2: un vol Air Canada détourné pour sauver un chien



En page 1: la chaussure qui garde vos pieds vraiment au chaud!


6-La saignée se poursuit dans le monde médiatique québécois. Tandis que Bell Media s’apprête à réduire ses effectifs et que La Presse annoncera ses plans la semaine prochaine, MétéoMédia a aboli une vingtaine de postes à temps plein sur une centaine d’employés au Québec. La Presse indique que Pelmorex, propriétaire de la chaîne depuis 1993, a également éliminé 10 emplois chez The Weather Network, pendant anglophone de Meteo Media. Une migration de l’auditoire de la télévision, et par ricochet des recettes publicitaires explique cette décision. Selon les sources de La Presse, les revenus de la chaîne auraient chuté de 40%.


7-Même si le secteur canadien des médias souffre, certaines entreprises continuent de brasser de grosses affaires. La société Blue Ant Media, qui exploite plusieurs magazines et des chaînes de télévision spécialisées, dont Cottage Life et Love Nature, a embauché des banquiers d’investissement afin d’évaluer un premier appel public à l’épargne qui lui permettrait de récolter 100M$ auprès des investisseurs, écrit le Globe & Mail. Blue Ant mène une expansion internationale et dit toujours être en quête de nouvelles sources pour faire croître ses activités. Par ailleurs, une autre société médiatique canadienne, DHX Media(TOR., DHX), qui distribue entre autres les dessins animés Caillou, a signé une entente avec le groupe chinois Alibaba(NY, BABA) en vue de distribuer Caillou et d’autres émissions pour enfants comme les Teletubbies en Chine. Il s’agit de la première entente du genre entre la société de Halifax et le géant chinois du commerce électronique.


8- À l'agenda jeudi, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution dans le cadre du déjeuner-conférence Forum Africa(12h, Centre Sheraton, Montréal). Ensuite, il fera une annonce une annonce concernant la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en présence du ministre de l'Environnement, David Heurtel, ainsi que du président fondateur de la Fondation Sedna, Jean Lemire(15h à la Maison du développement durable). Cadillac Fairview, Canderel, le Fonds immobilier de solidarité FTQ ainsi que le Club de hockey Canadien tiennent une conférence de presse concernant la deuxième phase du complexe résidentiel Tour des Canadiens. (10h, Centre Bell, restaurant 9-4-10). Le président et chef de la direction d'Amaya, David Baazov, prononce une allocution à l'Association des MBA du Québec. (12h15, hôtel Delta, 475, avenue Président-Kennedy). Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, tient une conférence téléphonique concernant une mission commerciale en Chine qu'il dirigera du 21 au 29 septembre prochain.


9-«N’investissez pas en Chine». Voilà ce que conseille le grand patron de la banque d’affaires Goldman Sachs. Dans un entretien au Wall Street Journal, Lloyd Blankfein a fustigé certaines mesures de politique économique de Pékin et estimé que ce n'était pas le moment d'investir dans l’empire du Milieu. Selon lui, les interventions du gouvernement pour enrayer la spectaculaire dégringolade des Bourses chinoises cet été, notamment à coup d'achats massifs de titres, «étaient maladroites» et «confuses». Les dirigeants chinois savent où se situent les problèmes et «sont intelligents à ce propos», mais il est très difficile de mettre en oeuvre les changements nécessaires, a-t-il dit. Bref, l’influent financier «n'investirait pas en Chine en ce moment».


10-Le héros du jour est un pilote d'Air Canada. Alors qu'il effectuait une liaison transatlantique entre Tel Aviv et Toronto, il s'est rendu compte que la température de la soute était en train de chuter dangereusement. Or, il savait qu'un chien était à bord! La pauvre bête, un bouledogue français de 7 ans nommé Simba, risquait de finir le voyage complètement congelée (la soute est isolée, mais sans chauffage, c'est la mort assurée). Le pilote a donc décidé de détourner l'avion vers l'aéroport de Francfort pour sauver l'animal. Le propriétaire et l'animal ont été ensuite mis sur un autre vol, non sans avoir salué le pilote et le reste de l'équipage: «C'est mon chien, c'est comme mon enfant, c'est tout», aurait déclaré le propriétaire très touché par le geste. Le vol Tel Aviv - Toronto a finalement été retardé de plus d'une heure, mais pour une fois, parions que les passagers n'en tiendront pas rigueur à Air Canada...



En page 1: la chaussure qui garde vos pieds vraiment au chaud!


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Bloomberg, Business Insider, Wall Street Journal, La Presse,Globe & Mail, LSA,


Avec Julien Abadie.