Protéger le cœur en freinant le diabète

Publié le 14/11/2018 à 00:30

La prévalence du diabète, étroitement liée à l’obésité, est en constante croissance. Facteur de risque prépondérant des maladies cardiovasculaires, sa progression est jugée préoccupante mais n’est cependant pas immuable. D’ici quelques années, la recherche et les autres initiatives rendues possible grâce aux dons devraient permettre de brosser un portrait plus réjouissant de la situation.

À l’échelle mondiale, l’obésité touche un adulte sur deux. Présente chez 90 % des patients qui souffrent de diabète de type 2, elle augmente de deux à quatre fois l’incidence des maladies coronariennes. L’heure est donc à la prévention et au remodelage positif des habitudes de vie.

Un mauvais duo
Les maladies cardiovasculaires sont la principale complication et la première cause de décès chez les patients atteints d’un diabète de type 2 en raison des effets néfastes de l’hyperglycémie sur le cœur et les vaisseaux.

• L’excès de sucre et d’insuline favorise et accélère la formation de plaques sur la paroi des vaisseaux, ce qui engendre une perte d’élasticité des artères.

• L’hypertension artérielle, un autre facteur de risque majeur pour les maladies coronariennes, est deux fois plus fréquente chez les diabétiques que dans le reste de la population. Elle amène le durcissement des artères et contribue au développement de l’athérosclérose. De plus, elle augmente le travail du cœur qui se fatigue et vieillit plus rapidement.

• Une forte proportion de diabétiques présente un profil lipidique – taux élevés de triglycérides et de cholestérol-LDL, ainsi que de faibles taux de cholestérol-HDL – associé à une hausse des maladies cardiovasculaires.

Une maladie évitable
Le diabète de type 2 est essentiellement la conséquence de mauvaises habitudes de vie. Il est possible de prévenir son développement, ou d’en atténuer les impacts négatifs, en adoptant une hygiène de vie saine et équilibrée. « Le mode de vie est supérieur à la médication pour traiter le diabète », rappelle le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention  à  l’Institut de  Cardiologie  de   Montréal. « Sans compter qu’il est dépourvu des effets secondaires fréquemment associés à la médication. »

De petits gestes qui font une grande différence
Il est démontré qu’une alimentation riche en végétaux, combinée à 150 minutes d’exercice modéré par semaine, entraînerait une diminution de 60 % de l’incidence de diabète de type 2, et pourrait même éliminer complètement son développement. L’adoption de saines habitudes de vie est donc vivement préconisée.

Une clinique pour prévenir le diabète
Pour répondre à la demande grandissante de prévention auprès des patients atteints de diabète ou de prédiabète, maladies chroniques qui touchent actuellement 1 Canadien sur 3, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal annonce la création de la Clinique de prévention du diabète Financière Sun Life. Ce programme multidisciplinaire unique au Canada sera offert dès décembre 2018 au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal – le plus grand centre de prévention en cardiologie au Canada – et s’inscrit naturellement au sein de sa mission : concentrer son champ d’activité sur les soins, la recherche, l’enseignement et la prévention des maladies cardiovasculaires.

La clinique, ouverte aux patients qui présentent une glycémie marginale ou supérieure à 7 mmol/L, ainsi qu’aux membres en prévention primaire et secondaire du Centre ÉPIC, sera supervisée par le Dr Martin Juneau. « Ce projet cadre parfaitement avec l’importance accordée par l’Institut à la prévention du diabète et du syndrome métabolique, qui représentent des facteurs de risque majeurs pour les maladies cardiovasculaires », précise le Dr Juneau.

Le programme
Pendant 12 semaines, les patients seront suivis par une équipe multidisciplinaire composée d’une infirmière, d’un kinésiologue, d’une nutritionniste, de cardiologues, d’internistes et d’omnipraticiens. La compréhension de la maladie, la médication, la nutrition, les facteurs de risque, les habitudes de vie et l’importance de l’exercice seront les sujets abordés et décortiqués. Les suivis se feront quant à eux sur une année complète.

Un soutien inestimable
Derrière chaque recherche et chaque découverte se cachent des philanthropes d’exception. Sans le soutien de généreux donateurs, les initiatives comme celle de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal – rendue possible grâce au don majeur de 450 000 $ de la Financière Sun Life – seraient tout simplement irréalisables.

Sources : Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal, Gouvernement du Canada, Diabètes Canada, Diabète Québec, Centre de recherche et d’information nutritionnelles, Fondation recherche Cardiovasculaire.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.