La Croix-Rouge canadienne : prête à apporter du réconfort là où il y a des besoins

Publié le 29/06/2021 à 15:40

Que ce soit à la suite d’un incendie, d’une inondation, d’une tornade ou de feux de forêt, la Croix-Rouge canadienne est intervenue en moyenne trois fois par jour au Québec au cours des dernières années. Elle a en plus participé à l’effort collectif consenti depuis le début de la pandémie de COVID-19 en déployant ses ressources auprès des personnes en situation de vulnérabilité et en épaulant tous les paliers gouvernementaux.

La Croix-Rouge canadienne a ainsi fourni de l’aide aux résidents et aux personnes en situation d’itinérance pendant la crise sanitaire. Du soutien a également été apporté aux professionnels de la santé lors de l’instauration de mesures de prévention de la transmission du coronavirus, des activités de dépistage de la COVID-19 et de la campagne de vaccination toujours en cours.

Par ailleurs, ce sont plus de 3 000 bénévoles, partout au Québec, qui permettent à la Croix-Rouge canadienne d'être présente sur plus de 1 000 lieux de sinistres, principalement des incendies.

De l’aide adaptée aux besoins

Avant même qu’une situation d’urgence survienne, la Croix-Rouge canadienne s’organise pour être prête à venir en aide, peu importe l’ampleur de la catastrophe ou le nombre de victimes. Dès que sa présence est requise, elle mobilise ses ressources dans les communautés touchées et adapte ses interventions au fur et à mesure que les besoins des familles, des entreprises et des organisations se manifestent.

Grâce au dévouement de ses nombreux bénévoles dûment formés et au dynamisme de ses équipes, elle peut fournir des repas chauds, des vêtements, des soins, de l’hébergement d’urgence et beaucoup de réconfort aux personnes vulnérables, et ce, jusqu’à leur rétablissement. Au cœur de l’urgence, des services leur sont offerts sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

La Croix-Rouge canadienne se prépare également à faire face à l’imprévisible. La gravité des catastrophes naturelles s’accentue au fil des ans, d’où la nécessité pour l’organisation humanitaire d’être disposée à intervenir rapidement partout au Québec et d’aider les communautés à être plus résilientes.

Des dons d’une importance capitale

Si les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge canadienne sont prêts à rendre service dès qu’un appel à l’aide est lancé, c’est en grande partie grâce aux dons, les petits comme les grands, des bienfaitrices et bienfaiteurs. L’appui de ses partenaires, des entreprises et des organisations se révèle aussi crucial dans la réalisation de sa mission.

« C’est grâce à ses fidèles donateurs et à ses partenaires de longue date que la Croix-Rouge a pu déployer ses bénévoles et ses employés sur des lieux de sinistres et de catastrophes majeurs au cours des dernières décennies. Et c’est grâce, entre autres, à leur soutien que nous serons prêts pour demain », insiste Pascal Mathieu, vice-président, Croix-Rouge canadienne, Québec.

Parce qu’en plus de toutes les avancées scientifiques que la pandémie de COVID-19 a générées, cette crise sanitaire a mis en lumière l’importance de s’entraider et de faire preuve de bienveillance pour permettre la survie de nos collectivités.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.