Des solutions écoénergétiques adaptées à votre entreprise

Publié le 15/11/2021 à 00:01

La carboneutralité est le mot sur toutes les lèvres en industrie. Que vous œuvriez pour une petite ou moyenne entreprise ou pour une multinationale du secteur manufacturier, votre organisation devra éventuellement se doter d’un plan d’action pour diminuer ses émissions de GES et ultimement atteindre la carboneutralité dans un horizon plus ou moins proche.

Le défi est grand, mais profitable à maints égards. Le cheminement vers la carboneutralité permet une pérennité de votre entreprise par une amélioration de sa compétitivité, de son image corporative et, surtout, de son empreinte écologique. L’atteinte de cet objectif est possible grâce à des solutions établies telles que l’implantation de technologies industrielles efficaces énergétiquement, l’électrification, la valorisation des rejets thermiques, la gestion de l’énergie — particulièrement la norme ISO 50001 — et l’utilisation des énergies renouvelables.

La grande industrie se mobilise

Que diriez-vous de déployer des éoliennes pour alimenter des mines dans le Grand Nord québécois en électricité, d’installer des échangeurs de chaleur pour récupérer l’énergie de procédés dans les pâtes et papier ou d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre reliés directement à la production d’aluminium primaire? Voilà des exemples concrets de réalisations d’entreprises industrielles qui ont choisi d’investir pour réduire leurs émissions de GES.

Les retombées ne sont pas qu’environnementales, mais aussi économiques et sociales. Ces projets novateurs ont un impact majeur sur la croissance économique et la création d’emplois de qualité au Québec. De plus, ils permettent aux entreprises de se démarquer, d’être plus compétitives et favorisent un meilleur positionnement vis-à-vis la concurrence mondiale.

La petite et moyenne industrie aussi!

Votre entreprise est de taille plus modeste? Des solutions s’adressent à vous également. Parmi les mesures faciles à implanter, notons la conversion du chauffage au mazout ou au propane à l’énergie renouvelable, l’électrification du système de génération de chaleur pour les producteurs serricoles, la conversion énergétique pour la production de sirop d’érable ainsi que l’installation de systèmes de réfrigération au CO2 dans les dépanneurs.

Vous pensez que ces projets coûtent cher?

Le gouvernement du Québec peut vous appuyer avec ses programmes. Tout d’abord, ÉcoPerformance accompagne les entreprises et finance leurs mesures liées à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Ensuite, Bioénergies appuie financièrement les organisations qui utilisent des combustibles fossiles et s’engagent à réduire leur consommation par l’implantation de mesures de conversion à une bioénergie. Ces programmes s’adressent aux petits, moyens et grands consommateurs d’énergie et visent des projets de toutes envergures.

Des solutions complémentaires sont aussi offertes aux entreprises industrielles pour les appuyer dans leur transition énergétique. Le Programme d’aide financière à l’investissement, la Mesure d’aide pour la décarbonisation du secteur industriel québécois (MADI) et la mise en consigne réservée aux établissements assujettis au RSPEDE en sont des exemples.

D’autres solutions émergent également, comme la captation et la valorisation du carbone et le développement de la filière de l’hydrogène. Elles s’ajoutent graduellement aux autres mesures porteuses pour décarboner le secteur industriel, un chantier qui est intrinsèquement lié à l’innovation énergétique pour faire émerger les nouvelles solutions en transition énergétique. Là encore, de l’aide est disponible. À titre d’exemple, le programme Technoclimat encourage la création de nouvelles entreprises et la démonstration de technologies d’avenir. Il reçoit une diversité de projets d’innovation, allant de l’électrification à l’hydrogène vert, avec des volets spécifiques pour les bioénergies et pour les grands émetteurs industriels.

Bref, pensez autrement la croissance de votre entreprise et profitez des nombreuses solutions à votre portée!

Passez à l’action dès maintenant!

Vous ne savez pas par où commencer? Contactez un des chargés de programme du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

• Téléphone sans frais : 1 866 266-0008

• Courriel : transitionenergetique@mern.gouv.qc.ca

 

À la une

Le CELI d'Étienne Charest: un emprunt et de l'audace

07:31 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. En mars 2020, Étienne Charest a emprunté pour investir dans son CELI.

Les nouvelles du marché

Il y a 23 minutes | Refinitiv

Vaccination contre Omicron, BMO, croissance de l’emploi aux Etats-Unis, Didi sort du NYSE, et impôt minimum mondial.

Titres en action: BMO, Shell, Softbank

Mis à jour il y a 28 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.