Québec emploi : des candidats cliquent avec vous!

Publié le 31/08/2021 à 00:01

En lançant le nouveau service Web Québec emploi en mai 2021, le gouvernement du Québec avait comme objectif de faciliter le jumelage entre les employeurs et les chercheurs d’emploi partout sur le territoire québécois. Cet objectif se concrétise déjà : plusieurs milliers d’entreprises et de candidats s’y sont inscrits et de nombreux employeurs ont rapidement pourvu des postes grâce à ce nouveau site.

C’est le cas de la clinique médico-chirurgicale de Grand-Mère, en Mauricie. Elle a réussi à pourvoir un poste de secrétaire médicale après seulement quelques jours d’affichage. La coordonnatrice de la clinique, Chantal Lynch, n’a d’ailleurs que de bons mots pour Québec emploi : « C’est un site qui est super facile à comprendre. Son utilisation est intuitive ».

Fonctionnalité de jumelage pour trouver rapidement la perle rare

Dans Québec emploi, les fonctionnalités permettent aux employeurs et aux candidats de bien cibler leur recherche. Ainsi, les utilisateurs économisent beaucoup de temps et gagnent en efficacité, puisque la plateforme affiche directement les offres et les candidatures les plus intéressantes en fonction des critères qui répondent à leurs besoins.

« Je trouve très pratique la fonctionnalité qui permet de trouver les candidats », affirme Talia Auger, technicienne en acquisition de talents chez Vivaco, un groupe coopératif qui est notamment actif dans le secteur de la vente de machinerie et d’équipements agricoles.

Cette fonctionnalité de jumelage permet aux employeurs de raffiner leur recherche de candidats en sélectionnant des critères précis. Les profils ayant le meilleur pourcentage de correspondance avec ces critères s’affichent en premier. Les employeurs peuvent ainsi consulter le curriculum vitae des personnes qualifiées pour un poste et les contacter si celles-ci ont donné leur autorisation pour rendre leur profil visible.

« Essentiel » en situation de pénurie de main-d’œuvre

« C’est un plus d’avoir accès à une plateforme gratuite qui nous permet d’afficher de nombreux postes à la fois, surtout en situation de pénurie de main-d’œuvre », ajoute Talia Auger, qui estime qu’un tel service gouvernemental est essentiel.

Et tout cela se fait dans l’environnement sécuritaire de clicSÉQUR, qui assure la protection des renseignements personnels et professionnels de l’ensemble des utilisateurs. « C’est rassurant de devoir passer par clicSÉQUR », considère Élise Brossard, conseillère experte en acquisition de talents chez Vivaco.

Recrutement à l’étranger

Les employeurs ont aussi la possibilité de recruter à l’étranger. En effet, les chercheurs d’emploi détenant leur Certificat de sélection du Québec peuvent s’ouvrir un compte et présenter leur profil dans Québec emploi.

Par ailleurs, grâce à une entente avec le gouvernement du Canada, les offres d’emploi affichées sur le service Web québécois sont automatiquement transférées sur le site fédéral Guichet-Emplois, ce qui leur donne une plus grande visibilité.

Outils efficaces pour les chercheurs d’emplois

Les chercheurs d’emploi inscrits à Québec emploi augmentent considérablement leurs chances de trouver un emploi rapidement s’ils rendent leur profil visible à l’ensemble des employeurs. En effet, ils peuvent ainsi être repérés et contactés par un employeur intéressé par leurs compétences, sans pour autant avoir postulé à un poste.

Par ailleurs, un outil de géolocalisation permet aux candidats de déterminer rapidement la distance entre un lieu de travail et leur résidence. Ils peuvent également faire leur recherche selon des critères de sélection précis, comme la région, le type d’emploi ou sa durée, le niveau de formation ou le domaine d’études.

De plus, grâce à l’intelligence artificielle, le candidat peut recevoir des recommandations automatisées en fonction de ses préférences et de son historique de navigation.

Québec emploi remplace la plateforme Placement en ligne, qui existait depuis une vingtaine d’années, ainsi que le site temporaire Jetravaille!, qui avait été créé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre durant la crise sanitaire.

Vous pouvez accéder et vous inscrire gratuitement au nouveau site à l’adresse suivante : Québec.ca/quebecemploi

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.