L’infonuagique : une source d’innovation pour l’industrie des services financiers

Publié le 13/09/2021 à 00:01

Le secteur des banques, des assurances et des finances est soumis à des normes très strictes en matière de sécurité. L’utilisation du nuage dans le cadre d’une transformation numérique permet d’identifier et de gérer les menaces avec une meilleure posture de sécurité, tout en permettant une amélioration des services et une optimisation des opérations.

Répondre aux besoins des clients

L’industrie des services financiers se concentre quotidiennement sur des préoccupations et des exigences réglementaires propres à son secteur. D’une part, les entreprises se concentrent sur la rapidité de l’accès au capital puisque le temps est essentiel pour déterminer leur viabilité et leur capacité à respecter leurs engagements financiers. Les institutions financières et les banques se concentrent plutôt sur la sûreté, la sécurité, la résilience, l’évolutivité et la santé de leurs opérations. Quant aux autorités de régulation financière, elles se concentrent sur la reprise économique, sur l’accès facilité aux capitaux par ceux qui en ont besoin et sur la stabilité des systèmes financiers nationaux et mondiaux. Ces préoccupations et exigences accrues se traduisent, d’un point de vue technologique, par une charge supplémentaire sur le système financier. La pandémie de COVID-19 éreinte les applications et les infrastructures existantes dans leur capacité à soutenir à la fois le passage immédiat à une relation principalement numérique avec les consommateurs ainsi que les volumes et la volatilité extraordinaires qui mettent à l’épreuve les marchés mondiaux.

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, différentes entreprises du secteur sont parvenues à gérer avec succès tous ces éléments et plus encore. La Financière Fairstone, une société privée de financement aux consommateurs, dont le siège social est situé à Montréal, en est un bon exemple. En 2017, celle-ci a fait le choix de se tourner vers Amazon Web Services (AWS) afin de faire sa migration vers le nuage. Cette transition complète vers l’infonuagique dans un court échéancier avait d’ailleurs permis à la Financière Fairstone de gagner un prix OCTAS. Comme l’entreprise avait déjà déployé Amazon Workspace, une solution de bureau géré sécurisée et évolutive, elle a pu, en quelques jours seulement, permettre à ses 1 400 employés, dont ceux de ses 243 succursales à travers le pays, de travailler en grande partie à domicile tout en conservant le même niveau de service pour ses clients.

Confiance envers le nuage

Le secteur financier doit protéger une multitude de données, et la sécurité et la confidentialité de celles-ci doivent donc être prises au sérieux. AWS permet à ses clients de demeurer propriétaires de leurs données et, ainsi, de conserver la possibilité de les déplacer, de les supprimer et de les chiffrer au besoin. Certaines technologies plus récentes permettent également aux entreprises d’opter pour une surveillance en continu afin de gérer les risques opérationnels au sein du nuage et de s’assurer de posséder les processus d’automatisation et les mesures adéquates pour remédier à différentes situations potentielles.

Selon le chef de la sécurité informatique (CISO) chez Paysafe, Alan Osbourne, « AWS nous aide à gérer les menaces externes en fournissant une télémétrie et un contrôle ultra précis, plus proche de la source, et offre plus de possibilités d'automatisation. Il en résulte des réponses de sécurité plus rapides et une atténuation des menaces. »

Chez AWS, nous veillons à ce que tous nos clients soient en mesure de respecter les normes de sécurité et de conformité exigées. Nous collaborons à cet effet avec des autorités de régulation du monde entier pour surveiller les changements de directives et de règles pouvant survenir et avoir un impact sur nos clients. Nous étudions constamment les certifications qui seront exigées à l’avenir et nous obtenons régulièrement la validation de tiers pour des milliers d’exigences de conformité mondiales.

En recourant à nos services, les entreprises du secteur financier peuvent profiter de toutes les meilleures pratiques pour les aider à répondre aux exigences les plus sensibles en matière de sécurité. Les experts d’AWS Services financiers aident les clients à créer un environnement infonuagique sécurisé et évolutif respectant les réglementations les plus strictes du secteur. Ce passage à l’infonuagique bénéficie également d’un contrôle d’accès à grains fins intégré pour que chaque employé dispose du niveau d’accès adéquat selon les données à protéger.

D’autres services de sécurité peuvent être ajoutés afin de gérer les accès, d’analyser les données de recherche d’activités irrégulières, d’atténuer les attaques par déni de service distribué (DDoS), de chiffrer les données et d’envoyer des alertes dès que des modifications sont apportées aux ressources d’AWS.

Des solutions avantageuses pour les services financiers

L’adoption de l’infonuagique apporte de nombreux avantages au secteur des services financiers, dont l’implantation accélérée de l’analytique avancée. Les institutions financières ingèrent, stockent et analysent des quantités croissantes de données dans un large éventail de cas d’utilisation, notamment dans les rapports réglementaires, la surveillance des marchés, l’expérience client et l’analyse commerciale. L’infonuagique permet à ces entreprises de réaliser des analyses plus approfondies et plus complexes.

Par exemple, avec le service Amazon FinSpace, la gestion et l’analyse des données entièrement gérées facilitent à la fois le stockage, le catalogage et la préparation de données. Cette application Web permet à toutes les entreprises de l’industrie des services financiers non seulement d’accéder aux informations dont elles ont besoin, mais aussi d’exécuter de puissantes analyses à la demande sans nécessiter l’usage de matériel spécialisé.

Dans le but d'être davantage axées sur les données, les organisations créent des lacs de données sur le nuage. Ceci leur permet de regrouper leurs données dans un registre central qui permet de démocratiser l’accès aux données et aux outils d’analyse utilisés par les analystes.

Alors que les organisations seront plus nombreuses à expérimenter avec les technologies infonuagiques, de nouveaux services et de nouvelles applications changeront notre façon d'interagir et de faire des affaires. Ce qui se dessine devant nous est un environnement agile, puissant et sécurisé, qui inspire l'innovation et change la façon dont les organisations agissent et réfléchissent quant à l'avenir du secteur des services financiers.

Envie d’innover à votre tour ? Découvrez les solutions adaptées pour les secteurs de la finance, des banques et des assurances offertes chez AWS !

Vous désirez recevoir plus d’articles comme celui-ci? Inscrivez-vous pour recevoir des communications d’AWS.

 

À la une

Relance du tourisme d'affaires: Québec confie un mandat provincial à Tourisme Laval

Ceux qui ont besoin d’un coup de main pour financer leur prochain événement d’affaires peuvent voir Tourisme Laval.

Consolidation d’actions pour Couche-Tard

Il y a 23 minutes | Charles Poulin

La société convertira toutes ses actions de catégorie B en actions de catégorie A sur une base de 1 pour 1.

Ottawa presse les organisations de se prémunir contre la menace des rançongiciels

Le Canada fait partie des pays les plus touchés par les attaques de rançongiciel.