Les entreprises en démarrage et les PME gagnent en croissance grâce aux solutions d’AWS

Publié le 23/08/2021 à 00:01

Les petites et moyennes entreprises en démarrage ou établies depuis peu ont un potentiel élevé. Au Québec, par exemple, elles sont nombreuses à constituer le moteur économique de la province. Pour continuer à se développer tout en conservant la meilleure offre de services et de produits pour leurs clients, il est essentiel qu’elles utilisent les outils et les ressources appropriées. Amazon Web Services (AWS) aide les entreprises, peu importe leur taille, à croître grâce à des services adaptés à leurs besoins.

Une offre de services pour tous

« Il n’est pas nécessaire d’être un développeur Web ou de posséder un large bagage technique pour lancer une entreprise et faire découvrir ses produits ou ses services à une multitude de clients. AWS met à la portée des nouvelles entreprises une équipe québécoise spécialement dédiée aux PME d’ici et plus de 200 services et fonctionnalités parmi lesquels elles peuvent choisir afin de les aider à croître, et ce, à chaque étape du cycle de vie de leur entreprise », explique Eric Gales, directeur national pour le secteur commercial chez AWS Canada. « Quelles que soient les compétences des employés en matière de numérique, l’équipe d’AWS offre un accompagnement afin que chaque entreprise soit certaine de sélectionner les blocs de services qui lui conviennent le mieux et puisse également apprendre comment ceux-ci peuvent s’intégrer les uns aux autres. »

« De plus, de nombreux outils et plusieurs ressources gratuites sont mis à la disposition des entreprises en démarrage et les PME leur permettant de pouvoir commencer rapidement l’utilisation des technologies infonuagiques et accélérer leur croissance et leur développement en toute simplicité », ajoute M. Gales.

Afin d’obtenir des conseils variés en matière d’architecture et de bonnes pratiques lorsqu’elles créent ou testent diverses programmations, les entreprises en démarrage peuvent bénéficier de l’assistance technique AWS, tant pour ce qui touche les processus d’affaires grâce à AWS Business Support que la mise en œuvre des solutions avec AWS Developer Support.

Des outils efficaces et profitables

Pour aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise et les jeunes pousses à croître, AWS a mis sur pied le programme AWS Activate. Ce dernier met à la disposition des entreprises en démarrage divers outils incluant des crédits AWS Activate, qui sont automatiquement appliqués à leur compte AWS et qui permettent de couvrir une intéressante partie des coûts d’utilisation des services. « Depuis juin 2019, plus d’un milliard de dollars ont été donnés mondialement en crédits AWS afin d’aider les entreprises à accélérer leur croissance », précise M. Gales.

L’entreprise Poka illustre à quel point les crédits AWS Activate peuvent permettre de transformer une idée en réalité. Fondée à Québec en 2014, Poka a fait usage de ses crédits pour lancer une solution en nuage natif, destinée à l’industrie manufacturière. Sept années plus tard, sa solution, maintenant disponible en 20 langues, est devenue un catalyseur de la transformation numérique chez les chefs de file industriels, dont certains comptent parmi les plus grands fabricants tels Bosch, Danone et Mars.

« Les PME et jeunes pousses peuvent également s’appuyer sur notre vaste réseau de partenaires (APN) qui disposent d'une expertise et de compétences infonuagiques approfondies et aident les entreprises à croître et à se mettre à l'échelle. Ces entreprises de consultants professionnels québécois et canadiens comme Edgenda, FX Innovation, IT2Go Solutions, Serviops Solutions, Toumoro, UnicornPowered et Vooban, tout comme de l’étranger, soutiennent les entreprises dans les différentes étapes de leur migration vers le nuage, le développement de leur architecture ou leur déploiement de solutions infonuagiques », souligne M. Gales.

Démocratiser l’accès aux technologies

« Nos clients nous disent régulièrement qu’ils apprécient énormément que nous leur permettons d’exploiter les mêmes technologies infonuagiques que n’importe quelle grande entreprise, les mettant ainsi sur le même pied d’égalité et leur offrant la possibilité de se mesurer contre les gros joueurs sur le plan international », soutient M. Gales. « Pour les PME et les jeunes entreprises, cela peut faire toute la différence. »

Pour la société montréalaise difuze, c’est en optant pour une approche privilégiant le nuage qu’elle a réussi à assurer la flexibilité et l’élasticité de son infrastructure technologique. Cette migration vers le Cloud AWS lui a permis de renforcer son application difuzego, une plateforme intuitive permettant à ses clients du marché de l’audiovisuel de répondre aux cibles exigeantes de son industrie. Difuze a ainsi pu cimenter sa position en tant que chef de file de services clés en main en postproduction, en gestion et livraison de contenu, en doublage, en surimpression vocale et en sous-titrage. Aujourd’hui, l’entreprise d’environ 250 employés est le premier fournisseur de service de doublage en français canadien et international, ainsi que le premier studio canadien à devenir un partenaire certifié de Netflix.

Lorsque les équipes informatiques peuvent concentrer leurs efforts sur le développement, plutôt que sur la gestion de l'infrastructure et du centre de données, et que les entreprises sont en mesure de déployer des centaines ou des milliers de serveurs en quelques minutes, et de les arrêter tout aussi rapidement, elles sont également en mesure d'échouer rapidement et par conséquent d'accélérer le rythme auquel elles innovent, de mieux répondre aux besoins de leur clientèle pour, en revanche, devenir plus agiles.

À titre d’exemple, durant la pandémie, Poka a ainsi pu développer et lancer de nouvelles fonctionnalités sur son application en quelques semaines seulement. Un soutien pour des formations virtuelles et des mises à jour de santé et de sécurité en temps réel sur la COVID-19 ont aidé ses clients à poursuivre leur production de biens essentiels en toute sécurité durant cette période.

Pour la PME québécoise Hortau, qui œuvre dans l’agriculture connectée depuis 2002 et qui a migré les données provenant de milliers de stations de champs aux États-Unis et au Canada sur AWS en 2017, la haute disponibilité et la fiabilité de l’écosystème AWS, ainsi qu’un accès aux outils de développement et des services uniques spécifiques à l’Internet des objets (IdO), lui ont permis de faire toute la différence pour ses clients. Ces derniers peuvent mettre en place des mesures de protection contre le gel, ou encore savoir à quel moment leur culture nécessite une irrigation, l’endroit précis et la quantité nécessaire. Par conséquent, les producteurs et maraîchers peuvent réaliser de meilleurs rendements pour leurs récoltes.

Il est tout aussi important d’offrir des occasions pour perfectionner les connaissances, gagner en efficacité et apprendre à exploiter davantage l’infonuagique. Ainsi, AWS offre à sa clientèle un éventail de formations. À titre d’exemple, les ateliers mensuels—les Journées d’immersion AWS—permettent aux experts techniques d’apprendre comment exploiter en profondeur la plateforme AWS, tandis que des événements comme AWS Summit Online - Americas proposent aux participants des sessions éducatives, des laboratoires interactifs et des discussions avec des experts d’AWS, sans oublier la conférence annuelle d’apprentissage, AWS re:Invent, qui propose des formations express en matière d’infonuagique, notamment, ainsi que de nombreux laboratoires pratiques.

Finalement, avec un réseau composé de 81 zones de disponibilité regroupant de nombreux centres de données à exploiter dans 25 régions géographiques différentes, les PME et entreprises en démarrage peuvent se déployer dans de nouveaux marchés et joindre le monde entier en quelques minutes.

Pour en savoir plus sur le soutien qu’AWS peut apporter aux PME québécoises, sur les services adaptés proposés pour faciliter leur croissance et sur le programme AWS Activate, visitez le site d’Amazon Web Services!

 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

15/10/2021 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.