Guide pratique pour prendre le virage ESG en entreprise

Publié le 15/06/2022 à 00:01

femme-homme-collegues-travail-tablette

L’ESG pourrait vous permettre de devenir une entreprise plus agile, et assurément un meilleur citoyen corporatif. Sonia Hernandez, vice-présidente au développement durable et ESG à la Banque Nationale, propose quelques conseils pour intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le quotidien de votre organisation.

Développez une gouvernance sensible aux pratiques ESG

« L’exemple doit partir de la haute direction pour inspirer toute l’organisation », explique Sonia Hernandez. La première étape consiste donc à mettre en place une structure de gouvernance, notamment un conseil d’administration, qui possède des connaissances et une conscience en matière d’ESG.

C’est ainsi que, pour chaque département de l’entreprise, vous pourriez désigner une personne responsable de la mise en application de ces principes. « Ces porte-parole jouent un rôle d’influenceur auprès de leurs collaborateurs. Ils influencent la cadence et génèrent de l’élan », dit-elle.

De plus, la communication est essentielle pour développer une gouvernance sensible aux pratiques ESG. « Maintenez un dialogue ouvert avec vos clients, vos employés, vos fournisseurs, vos actionnaires et la communauté. Les échanges en continu permettront de connaître les priorités de chacun et de maintenir l’équilibre quant à leurs attentes. »

Instaurez une culture d’inclusion et de diversité

Assurez-vous d’inclure la diversité au sein du conseil d’administration, du comité de direction et de l’ensemble des employés. Pour ce faire, célébrez la force que représentent au sein de vos équipes les minorités visibles, les personnes issues de la communauté LGBTQ+, les Autochtones ainsi que les personnes en situation de handicap.

Plusieurs avantages découlent de l’ouverture à la différence. La mise en œuvre d’un programme d’inclusion et de diversité favorise un environnement de travail où tous les employés peuvent se réaliser pleinement. « Cela contribue à une plus grande mobilisation des employés », constate d’ailleurs Sonia Hernandez.

Comment vérifier le succès d’une telle démarche?
« Fixez-vous des objectifs en matière de recrutement et mesurez votre progression », recommande Sonia Hernandez.

Adoptez des pratiques commerciales responsables

« Réviser vos processus pour y intégrer les principes ESG est bénéfique pour l’entreprise », affirme Sonia Hernandez. Par exemple, revoir votre chaîne d’approvisionnement pour favoriser une approche locale permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et d’être moins dépendant envers vos fournisseurs outre-mer.

Il est aussi possible de gérer l’empreinte carbone de vos installations et de votre production. Mais faites attention à ne pas tomber dans l’écoblanchiment (greenwashing), une technique marketing qui vise à faire croire que l’on a des pratiques écologiques. Communiquez honnêtement sur vos produits et services en donnant aux consommateurs l’information requise pour qu’ils puissent faire de bons choix.

Engagez-vous réellement auprès de vos employés

« Le bien-être de vos employés facilite l’attraction de nouveaux talents et la rétention », rappelle Sonia Hernandez. Favorisez la mise en place des mécanismes pour obtenir la rétroaction de votre personnel en continu. Regardez les possibilités de revoir vos politiques de ressources humaines, de bonifier les avantages sociaux et de favoriser la conciliation travail-famille.

Une entreprise a un rôle à jouer pour bâtir un monde meilleur. En appliquant au quotidien les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance, votre organisation pourrait à son tour contribuer à bâtir un avenir durable, basé sur la protection de l’environnement, l’équité sociale et la prospérité économique. « Identifiez les éléments clés à améliorer et déployez ensuite toute votre énergie pour réaliser cette vision », recommande Sonia Hernandez. Serez-vous les prochains à relever le défi?

Découvrez nos conseils pour entreprises et entrepreneurs.

À la une

Six provinces ont haussé leur salaire minimum le 1er octobre

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Les augmentations surviennent alors que le coût de la vie grimpe en flèche.

Cryptos et TradFi, des liaisons dangereuses à surveiller

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les crypto-actifs se développent et ils se mêlent aux produits financiers classiques.

Les copropriétaires de Torstar acceptent un processus de médiation-arbitrage

Les deux parties devront déterminer qui reprendra l’entreprise.