Comment recruter les employés dont vous avez besoin?

Publié le 11/03/2022 à 00:01

Les deux tiers des PME québécoises peinent à trouver les employés dont elles ont besoin pour leurs activités quotidiennes. Comment attirer et retenir des employés qualifiés dans ce contexte? Nous avons posé la question à François-Xavier Corriveau, vice-président associé à la Banque Nationale.

« Vendez » vos offres d’emploi aux travailleurs qualifiés

« Les entreprises gagnent à mener leurs campagnes de recrutement comme de véritables opérations de séduction », lance d’entrée de jeu François-Xavier Corriveau. Soyez en mode marketing : définissez des messages clés et choisissez des canaux de diffusion appropriés. Produisez du matériel créatif comme des vidéos, des affiches ou des bannières qui susciteront de l’intérêt. C’est simple : « tentez de “vendre” vos postes à combler, en misant sur l’humain », insiste M. Corriveau.

Élargissez votre bassin de recrutement

Il y a plusieurs moyens d’élargir vos horizons de recrutement, explique M. Corriveau. L’affichage de postes en ligne est maintenant indispensable. Quant aux réseaux sociaux, apprenez à utiliser les fonctions de ciblage pour joindre les profils les plus adaptés à l’offre d’emploi.

Des candidats de l’étranger pourraient aussi voir vos annonces. « Ne craignez pas de recruter à l’international, même si une telle opération nécessite plus d’expertise. Vous pourriez recourir à une agence spécialisée dans ce type de recrutement pour vous accompagner dans les démarches d’immigration parfois complexes », indique François-Xavier Corriveau.

Ayez recours à vos employés déjà en poste

Une stratégie qui a fait ses preuves est de solliciter vos employés actuels pour qu’ils vous recommandent des candidats. « C’est encore plus efficace lorsque vous offrez un incitatif, tel qu’une compensation financière ou des congés additionnels pour chaque employé recommandé qui est embauché », affirme M. Corriveau.

Retardez la retraite

Il est possible d’encourager le maintien en poste d’un employé arrivé à l’âge de la retraite en lui offrant des horaires réduits, de nouvelles responsabilités, « voire davantage de vacances », ajoute M. Corriveau.

Soignez votre marque employeur

N’oubliez pas qu’en période de pénurie de main-d’œuvre, les chercheurs d’emploi ont souvent l’embarras du choix. Ils visiteront votre site Web et effectueront des recherches sur vos conditions de travail. « Assurez-vous de travailler à long terme sur votre marque employeur, afin que vos employés soient fiers d’œuvrer chez vous, et qu’ils aient envie d’y rester », commente François-Xavier Corriveau. Cela passe par des avantages sociaux vraiment intéressants, mais aussi par votre culture d’entreprise et la qualité de vie au bureau.

Essayez d’en faire plus avec moins

Des transformations plus fondamentales de votre entreprise peuvent être envisagées pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Dans certains secteurs, des tâches peuvent être automatisées ou robotisées, permettant ainsi de réaffecter des employés à d’autres fonctions. Vous pouvez aussi recourir aux services de spécialistes en efficacité opérationnelle pour revoir vos processus et les améliorer. « Songez à externaliser les services à faible valeur ajoutée, et concentrez-vous sur votre mission première », lance M. Corriveau.

Les entrepreneurs savent bien qu’il existe des solutions à presque tous les problèmes. Il faut savoir faire preuve de créativité, d’un peu d’audace, et de bien réfléchir à ses investissements. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez optimiser votre recrutement et faciliter la rétention d’employés, tout comme vous pouvez apprendre à vivre avec moins d’employés et réussir malgré tout.

Découvrez d’autres conseils pour votre entreprise sur bnc.ca/entreprises

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.