Commerce électronique : 6 étapes pour réussir votre migration

Publié le 25/11/2021 à 00:20

Par Molsoft

Une migration de plateforme inquiète parfois les détaillants : il faut dire que ce système se veut bien souvent la pierre angulaire de leurs opérations ! Pourtant, reléguer aux oubliettes une plateforme qui vient d’atteindre la fin de sa durée de vie utile pour déployer une boutique performante est l’une des conditions requises pour libérer tout le potentiel de votre marque. Voici la démarche suggérée pour relever ce défi avec brio.

1- Identifier les irritants actuels

La décision de migrer de votre ancienne plateforme vers Shopify Plus est maintenant confirmée. La bonne exécution de ce projet nécessite désormais toute votre attention. « Vous ne souhaitez pas traîner les problèmes rencontrés précédemment sur votre prochaine plateforme », explique Alex Fortin, cofondateur de Molsoft.

Le partenaire Shopify Plus impliqué dans ce projet doit donc plonger profondément dans les opérations du commerçant pour faire ressortir tous les principaux irritants d’avant. « Ce qui ne fonctionne pas adéquatement pour votre équipe de travail ou pour votre clientèle doit être identifié : à chaque irritant, une solution. »

Par exemple, vos employés ont-ils l’impression de perdre leur temps avec des tâches manuelles ? Vos clients doivent-ils s’astreindre à un trop grand nombre d’étapes avant de finaliser le processus d’achat ? L’heure est venue de corriger ces enjeux !

2- Imaginer l’expérience client recherchée

La firme d’experts qui vous accompagne dans la migration de votre plateforme de commerce électronique ne doit pas s’arrêter à l’analyse des informations recueillies précédemment. « Votre partenaire doit analyser les opérations des compétiteurs, l’industrie dans son ensemble et les profils types de vos consommateurs pour créer l’expérience client souhaitée », dit Alex Fortin.

Inspirez-vous des meilleures pratiques qui prévalent pour convertir les visiteurs de votre boutique en ligne en clients récurrents. « Avant d’accepter une soumission pour ce type de projet, demandez à la firme dans quelle mesure elle est habituellement capable d’augmenter le taux de conversion de clients une fois la migration complétée. »

3- Bâtir la nouvelle boutique virtuelle

Il est maintenant temps de mettre la main à la pâte. Développeurs et ingénieurs déploient leur expertise respective pour construire votre nouvelle boutique au goût du jour. Ils s’organisent pour vous offrir des performances inégalées ainsi qu’un système qui pourra croître au rythme de vos besoins. Une navigation fluide, rapide et des plus agréables s’en vient !

4- Effectuer la migration des données

C’est à cette étape que l’on détermine les données qui doivent être extraites de l’ancienne plateforme pour être ensuite importées dans la nouvelle. L’objectif, c’est de ne rien laisser au hasard et de ne sélectionner que l’information nécessaire. Il y a donc une réflexion préalable qui doit être effectuée pour éviter la perte de données et optimiser le processus de transfert.

« Les renseignements concernant les ventes, les clients et les produits sont évidemment des incontournables. Les billets de blogue et tous vos efforts investis dans le Search Engine Optimization (SEO) sont un autre exemple », énumère ainsi Alex Fortin. L’objectif, c’est d’éviter une baisse des visites et des conversions sur votre nouvelle boutique !

« Lors d’un déménagement, il faut contacter différentes institutions pour les prévenir de notre changement d'adresse. Le même principe s’applique lors de la refonte de votre site internet. Un plan de transfert s’impose », explique Roland Mérelle, chef d'équipe SEO chez Rablab, un partenaire de Molsoft.

Le plan de transfert permet donc de conserver l'historique de notoriété de votre site web. « Il permet aussi de conserver votre positionnement et votre indexation dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche, de conserver des pages fonctionnelles pour vos utilisateurs et tous les liens qui pointent vers votre site web », explique M. Mérelle.

5- Intégrer les systèmes d’affaires actuels

« La connectivité est la clé de la productivité pour plusieurs entreprises », rappelle Alex Fortin. Il est donc primordial d’analyser les outils informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos activités. Par exemple, gagneriez-vous en efficacité si votre progiciel de gestion intégré (PGI, mieux connu sous son acronyme anglais « ERP ») s’intégrait harmonieusement à votre nouvelle plateforme ?

Même principe pour votre logiciel de gestion des relations clients (GRC, mieux connu sous son acronyme anglais « CRM ») : y aurait-il moyen d’automatiser certains processus en l’intégrant à Shopify Plus ? « À défaut d’avoir des intégrations Shopify préconstruites, il est possible de faire du développement sur mesure pour répondre à votre besoin », précise le cofondateur de Molsoft.

6- Surveiller le déploiement

Une dernière étape, mais non la moindre ! La mise en ligne approche, mais une certaine discipline s’impose. L’heure n’est pas venue de sabler le champagne. « Votre partenaire Shopify Plus doit maintenant débuter une importante phase de tests », recommande Alex Fortin. Si des pépins surgissent, ils seront ainsi corrigés avant le lancement.

« Il faut vraiment mettre à l’essai chaque composante, chaque application et chaque intégration », dit-il. Passez donc en revue le parcours complet du client sur votre site web pour repérer les problèmes éventuels, vérifiez que toutes vos adresses URL sont fonctionnelles et essayez le processus de création de comptes pour en valider le bon déroulement.

L’importance d’être bien accompagné

Une migration de plateforme de commerce électronique est un changement majeur pour toute entreprise. Et puisque Shopify Plus constituera la pierre angulaire de vos opérations marchandes, vous récolterez éventuellement les fruits de votre labeur. Mais bien évidemment, une période d’adaptation s’impose en entreprise au quotidien pour en maîtriser tous les rouages. « D’où l’importance de choisir un partenaire reconnu et expérimenté en la matière », dit Alex Fortin.

Un client satisfait de Molsoft a d’ailleurs récemment franchi avec succès chacune de ces étapes, y compris une période de formation aux différentes équipes. « Tout fonctionne bien : défi relevé ! », conclut ainsi Marjolaine Ferron, vice-présidente, communication et marketing de La Maison Lavande.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.