Les innovateurs au service de l’environnement

Publié le 15/07/2022 à 00:01

Les entreprises sont plus que jamais à la recherche de solutions qui répondent à leurs défis opérationnels tout en présentant des bénéfices pour l’environnement. Les innovateurs, quant à eux, font des pieds et des mains pour faire connaître leurs innovations. Écotech Québec s’est donné pour mission de faciliter leur rencontre.

L’événement de réseautage Les Grands Rendez-Vous : technologies propres pour Montréal, organisé et géré par Écotech Québec, en partenariat avec la Ville de Montréal, permet de mettre en relation des entreprises de Montréal avec des innovateurs du Québec pouvant leur proposer des solutions qui sont personnalisées pour leurs enjeux et qui réduisent tout à la fois leur empreinte environnementale.

« L’innovation et la concertation sont au cœur de notre démarche pour accélérer la transition écologique, qui est une priorité qu’on partage avec la population. Les Grands Rendez-Vous : technologies propres pour Montréal est une initiative essentielle pour faire émerger des solutions concrètes et inédites nous permettant d’atteindre nos objectifs », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Des maillages prometteurs

Le 15 juin 2022, 9 entreprises ont présenté des solutions propres aux défis lancés par des organismes et des entreprises. Citons par exemple Vrtta Green Solutions pour le transport sobre en carbone, Agrilog et Brais, Maloin & Associés pour prolonger la durée de vie des légumes et fruits frais pendant leur manutention ou encore Solergy System pour l’éclairage photovoltaïque.

Paverreco se spécialise dans la production de pavés et de dalles avec du plastique et du verre 100 % recyclés L’entreprise s’est intéressée aux défis de revalorisation du Coroplast et des toiles en fin de vie utile de la TOHU, de Logistec arrimage et du Parc olympique. Ces plastiques récupérés, plutôt que de prendre le chemin de sites d’enfouissement, pourraient devenir de la matière première pour Paverreco.

« Écotech Québec fait un travail remarquable, observe Marc Francoeur, président de Paverreco. Grâce aux Grands Rendez-Vous, il nous est possible d’avoir un premier contact percutant avec des entreprises ou organismes et de démontrer que la recherche et l’innovation sont au cœur de notre entreprise. Ces rencontres sont également, pour nous, des occasions d’innover. »

Même son de cloche du côté du Groupe Ramo, expert en technologies végétales à base de saule, qui a présenté un concept d’écran vert en réponse au défi lancé par Polytechnique Montréal, qui cherche une solution pour cacher des équipements mécaniques sur son toit. « Le travail réalisé par Écotech Québec pour créer des maillages entre les technologies propres innovantes d’ici et les entreprises est simplement extraordinaire. On a tellement besoin [de cet organisme]! » s’exclame Kathleen Dubé, responsable du développement des affaires et des ventes chez Ramo.

L’entreprise s’appuie sur un modèle d’économie circulaire pour résoudre des problèmes environnementaux en utilisant les technologies végétales. Avec son équipe multidisciplinaire, composée entre autres d’ingénieurs et d’agronomes, elle développe des produits reconnus pour leur esthétique, garants d’une plus grande acceptabilité sociale.

Un tout plus grand que la somme des parties

En plus des multiples occasions d’affaires, de nombreux entrepreneurs y voient aussi des possibilités de collaboration, voire de partenariat. C’est le cas de Vincent Paradis, directeur du développement des affaires chez HRVST Limited. L’entreprise, qui propose un modèle d’agriculture verticale hyper contrôlée, a répondu au défi posé par Polytechnique Montréal, qui est à la recherche de solutions d’agriculture urbaine clés en main.

« Notre solution commerciale, le mini HARVEST, pourrait servir à fournir la cafétéria en aliments frais. Mais pour nous, une collaboration avec Polytechnique serait également une occasion de nous “challenger”, de pousser la recherche un peu plus loin et de faire évoluer nos produits », explique Vincent Paradis.

Les entreprises qui posent des défis sortent également gagnantes de leur participation aux Grands Rendez-Vous. Elles peuvent faire un brassage d’idées avec des experts et des innovateurs locaux qui leur proposent une solution verte, sur mesure. Elles ont également accès à l’expertise d’Écotech Québec pour obtenir de l’information détaillée sur les programmes de financement existants soutenant l’implantation de solutions.

Écotech Québec, dont la mission est d’accélérer le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres, semble encore une fois avoir visé juste avec Les Grands Rendez-Vous : technologies propres pour Montréal.

 

À la une

Stations de ravitaillement d’hydrogène: la Québécoise Charbone conclut une entente

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Charbone a donné en juin le premier coup de pelle de la construction de son usine d’hydrogène vert à Sorel-Tracy.

Hydrogène: le Canada veut aider l'Allemagne, mais des experts ont des réserves

Certains experts croient que l'hydrogène vert a un prix élevé et ne pourra pas aider l’Allemagne à court terme.

Ce que je ferais de différent

BLOGUE INVITÉ. Après une quinzaine d’années en affaires, le Nicolas d’aujourd’hui est-il si différent?