De la végétalisation à la pollinisation : Englobe redonne vie à la mine Jeffrey

Publié le 22/04/2022 à 00:01

Par Englobe

Lorsque l’on nous a demandé de reverdir et de revitaliser une ancienne mine d’amiante à ciel ouvert de plus de 2 km2 située à Val-des-Sources, d’emblée, le projet nous a emballés. Nos spécialistes de la revégétalisation se sont mis à l’œuvre, cherchant des solutions adaptées, sur mesure. Les 19 ans d’efforts que nous y avons investis ont porté fruit, littéralement. Le changement est fulgurant, tant pour la flore que pour la faune. Nous avons même introduit des abeilles pour favoriser la pollinisation et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée!

« Le site de la mine ressemblait à la surface de la lune. Aujourd’hui, nous en avons fait une vaste prairie. Nous avons même assisté au retour des insectes, des reptiles et des oiseaux! » - Olivier Sylvestre, directeur régional, Centres de traitement de sol et de la biomasse pour la région de l’Estrie

 Rien ne se perd, tout se crée.

Réaliser un projet comme celui de la mine Jeffrey comporte de nombreuses embûches. Il fallait notamment imaginer une approche qui permettrait de faire pousser des plantes sur une surface stérile qui, normalement, ne peut abriter de végétation. L’idée maîtresse a été d’utiliser des matériaux recyclés afin de créer un milieu de croissance fertile. Notre équipe a donc réussi à reconstituer un sol à partir de matières résiduelles fertilisantes (MRF) et de résidus miniers inertes. Cette nouvelle matrice a été étendue sur les surfaces minières pour être ensuite ensemencée puis reboisée.

Une boucle locale pour le développement durable

Notre équipe de spécialistes a eu l’idée de créer une synergie, une circulation entre les sites situés en Estrie, d’où proviennent les matières résiduelles, dans le but de répondre aux différents besoins et d’éviter les pertes. Par exemple, l’usine de pâtes et papiers produit un engrais organique riche prisé en agriculture. Ce qui ne peut être utilisé sur les fermes est combiné à des biosolides de la région et forme ainsi une matrice idéale sur les surfaces minières. Depuis le début du projet de la mine Jeffrey, nous avons valorisé plusieurs centaines de milliers de tonnes de MRF et végétalisé plus de 250 hectares de sol minier stérile.

La vie se poursuit, nos projets aussi!

L’une de nos valeurs clés est la bienveillance sans compromis. Elle a trouvé son écho ici. Grâce au travail de revégétalisation, la région peut donner une nouvelle vocation à ce lieu mythique. Aujourd’hui, nous sommes les fiers commanditaires de plusieurs événements, dont le Slackfest un festival phare de la région, qui rassemble des adeptes de funambulisme sur sangle, ou slackline. Parmi les activités offertes, une démonstration de highline où des équilibristes audacieux effectuent une traversée de 2 km d’une extrémité à l’autre du puits minier. Elle a obtenu un record Guinness pour sa longueur!

Val-des-Sources a souhaité poursuivre sa collaboration avec Englobe. Nous allons donc travailler de concert avec la population locale afin de participer au développement économique de la région. L’aménagement d’une piste cyclable, d’une place centrale, d’un marché public et d’installations inspirantes a notamment été réalisé, et des projets sont en cours en vue de transformer ce qu’il reste de roches d’amiante en magnésium.

« C’est un véritable cercle d’entraide. Toutes les personnes qui visitent le site sont éblouies du résultat. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons réussi à faire avec des matières résiduelles organiques. » - Olivier Sylvestre

Si nous savons combler une clientèle diversifiée, c’est qu’au fil des ans nous avons élargi nos champs d’expertise. La mine Jeffrey nous a énormément inspirés. C’est un projet parmi les centaines que nous réalisons à travers le globe. Nous les menons avec la même intention: celle d’avoir l’audace d’agir pour avoir un impact tangible sur la collectivité .

 

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour le 17/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

17/05/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour le 17/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.