Se protéger des attaques par rançongiciel

Publié le 29/04/2021 à 09:00

Par Fortinet

Avi Posesorsky, directeur régional des ventes

Des attaques par rançongiciel se produisent presque tous les jours. Dans la deuxième moitié de 2020, leur fréquence s’est multipliée par sept, les criminels se jetant voracement sur cette façon relativement simple de soutirer de l’argent à leurs victimes.

S’il est tentant de croire que seules les grandes organisations sont visées, la vérité est toute autre. En effet, selon les données de 2020, ces attaques sont dirigées contre des entreprises de toutes tailles, dans presque tous les domaines imaginables. Comme le criminel qui cherche une serrure déverrouillée, le cybercriminel, lui, cherche un réseau facile à pénétrer ; c’est un crime de situation.

Pour réduire le risque au minimum, il faut d’abord améliorer son hygiène informatique. Les criminels misent souvent sur les attaques par piratage psychologique — des courriels et des liens malveillants qui semblent réels — pour amener les employés à commettre un geste qui créera une brèche dans le réseau. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cours en ligne complets pour les employeurs qui cherchent une solution de formation rapide, simple et adaptée aux réalités des entreprises. Instaurez un programme de formation et faites régulièrement le point sur les nouvelles menaces et tendances de sécurité.

Il est aussi important de se préparer au pire en faisant des sauvegardes régulières des données sensibles sur un disque hors-ligne externe au réseau. Ainsi, en cas d’attaque, vous pourrez récupérer vos données sans trop de difficultés. Parlez également à votre fournisseur de sécurité pour déterminer la meilleure façon de protéger votre réseau. Le modèle à vérification systématique est l’un des outils les plus efficaces en ce sens ; il permet d’établir des règles et des limites concernant l’accès au réseau et l’utilisation que peut en faire chaque utilisateur.

Les rançongiciels peuvent causer beaucoup de dégâts et de pertes financières. Agissez sans tarder pour limiter les risques et les conséquences d’une éventuelle attaque et vous assurer que votre personnel et votre clientèle bénéficient d’une protection adéquate contre les dangers grandissants du monde virtuel.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 26 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.