L’approche hybride : la clé d’un télétravail réussi

Publié le 29/04/2021 à 09:05

Par Fortinet

Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

Entre les services essentiels qui opèrent entièrement en personne et les grandes entreprises technologiques qui visent une structure 100 % virtuelle, il y a tout un spectre. C’est sur ce spectre que se trouve la majorité des employeurs, n’ayant aucun cadre strict pour le télétravail et procédant au cas par cas, jonglant entre préférences des employés, consignes de santé publique et capacité des systèmes informatiques.

Pourtant, les organisations qui ont établi une stratégie à long terme couvrant tous les scénarios possibles (télétravail prolongé, retour au bureau, modèles hybrides divers) sont à même de sortir plus fortes de la pandémie. À condition bien sûr qu’elles aient fait de la sécurité une priorité absolue, chose incontournable pour tout modèle hybride qui se veut viable à long terme.

Tout d’abord, il est important de comprendre que la sécurité réseau requiert des solutions intégrées, et non distinctes. Si ce n’est pas déjà fait, communiquez avec votre fournisseur de services pour confirmer que son approche s’inscrit dans cette vision des choses. Vérifiez qu’il utilise un modèle à vérification systématique (zero trust) pour garantir un accès à distance rapide et sécuritaire à vos employés, et qu’il dispose d’un système de surveillance en continu des terminaux du réseau pour assurer une protection constante. Si vous avez beaucoup d’employés, vous voudrez aussi confirmer que les accès et les mesures de sécurité peuvent être adaptés aux fonctions et aux responsabilités de chacun.

Une fois ces vérifications effectuées, il est temps de préparer le terrain pour un environnement de travail hybride. Dans le domaine de la sécurité informatique, on note que la nouvelle tendance est à utiliser toutes sortes d’appareils personnels et d’applications infonuagiques pour accéder au réseau. Le temps n’est donc plus aux produits adaptés à des risques de sécurité précis, mais bien aux solutions polyvalentes, intégrées et automatisées.

Nous l’avons appris à la dure : il est impossible de prédire l’avenir. Ainsi, la meilleure façon pour les entreprises de progresser est d’adopter une approche de sécurité hybride et de préparer leur personnel et leur clientèle à toutes les éventualités de l’après-pandémie.

 

À la une

Les deux premiers cas du variant Omicron identifiés au Canada

Les deux premiers cas canadiens du variant Omicron ont été identifiés en Ontario.

Omicron, le nouveau variant du Covid-19, se répand, le monde isole l'Afrique australe

Un cas a été signalé à Hong Kong, un en Israël sur une personne revenue du Malawi et un autre en Belgique.

Négocions un Buy North American, ça presse!

27/11/2021 | François Normand

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».