Aider les entreprises du Québec à prospérer en période d’incertitude

Publié le 15/03/2023 à 00:01

Par Brian Cann, Directeur Régional pour l’Est du Canada


C’est une période intéressante pour les chefs d’entreprise.

Il y a énormément d’enthousiasme à l’égard des progrès en matière d’IA; des progrès que nous pensions prendre des dizaines d’années à arriver.

En même temps, nous faisons face à une économie qui évolue rapidement et qui met les organismes du Québec et du Canada au défi de faire preuve de prudence et qui les pousse à réévaluer leurs priorités.

C’est un équilibre délicat à atteindre pour les dirigeants.

Chez Microsoft, nous mettons tout en œuvre pour aider nos clients et nos partenaires à réaliser leur plein potentiel, à réaliser des économies d’échelle, tout en continuant à les soutenir avec une technologie de confiance qui leur permet de stimuler l’innovation au sein de leur entreprise.

Nous avons adopté une approche de co-innovation axée sur les données pour aider les organisations à anticiper les besoins de l’industrie et à faire face à l’incertitude. Grâce à cette approche, nous avons constaté une réelle innovation chez nos partenaires et nos clients au Québec. Le travail novateur qu’ils font aujourd’hui les aidera à devenir des chefs de file dans leur industrie.

Les organisations canadiennes qui investissent dans la technologie et qui adoptent ces tendances auront l’occasion de surmonter des défis complexes, d’être mieux outillées pour atteindre leurs objectifs et de transformer leur entreprise de façons auparavant inimaginables. Le travail novateur qu’ils font aujourd’hui les aidera à devenir des chefs de file dans leur secteur.

Exploiter la puissance des opérations axées sur les données pour en faire plus avec moins : L’utilisation efficace des données est essentielle pour permettre la prise de décisions d’affaires en temps réel et débloquer de nouvelles informations pour rester compétitifs.

L’intelligence artificielle a également le potentiel de transformer le secteur public du Canada en habilitant ses employés et en permettant de nouvelles façons de fournir des services. L’IA peut éclairer une meilleure prise de décisions, améliorer les services aux citoyens et avoir un plus grand impact en utilisant moins de ressources. La Ville de Laval, par exemple, tire parti d’Azure AI et de Dynamics 365 dans le cadre de sa transformation numérique pour offrir des services personnalisés aux résidents grâce à des initiatives d’infrastructure de pointe.

Du côté du secteur privé, notre équipe d’IA a également travaillé en étroite collaboration avec Air Canada pendant la pandémie pour élaborer une solution en seulement deux mois qui a aidé la compagnie aérienne à vérifier le statut vaccinal de milliers d’employés et de passagers dans le monde. Grâce à Form Recognizer, un service d’intelligence artificielle appliquée via Azure, nous avons réussi à déployer une solution entièrement fonctionnelle et précise en quelques semaines, en respectant le mandat du gouvernement et en économisant des milliers d’heures de travail manuel.

Développer les compétences de la main-d’œuvre pour prospérer dans une économie numérique : Les compétences numériques sont la clé pour ouvrir des possibilités dans l’économie d’aujourd’hui. Elles sont nécessaires pour favoriser l’innovation qui est essentielle pour accroître la compétitivité économique du Canada, renforcer nos collectivités et créer de nouveaux emplois.

Dans le but d’accroître l’impact sociétal et la croissance économique inclusive en éliminant les obstacles à l’emploi, Microsoft a récemment annoncé une alliance d’impact social avec la Fondation CIBC. Dans le cadre de ce partenariat, nous travaillons avec NPower Canada pour renforcer les programmes de formation professionnelle actuels et étendre le programme Accélérateur de talents technologiques canadiens au Québec pour la première fois. Cela aidera à préparer plus de 400 chercheurs d’emploi francophones de novembre 2022 à décembre 2023 à de nouvelles carrières à forte demande dans des secteurs en croissance sans diplôme ni expérience pertinente requise.

Mettre les organisations au défi de fonctionner de manière durable et responsable : Renverser les effets des changements climatiques est le plus grand défi de notre génération et nous ne pouvons réussir que si les entreprises et les gouvernements travaillent ensemble pour trouver des solutions. Nous savons également que les clients exigent davantage des entreprises avec lesquelles ils travaillent, et pour de nombreuses organisations qui fonctionnent de façon durable et responsable, c’est un enjeu de taille.

Nous travaillons en partenariat avec Desjardins sur leur Cooperathon depuis quatre ans, un concours d’innovation qui contribue à l’avenir de l’innovation en matière de changements climatiques. Nous avons été étonnés par les solutions proposées par les deux gagnants de la cohorte de cette année : AQUAPRESERVE a développé une caméra sous-marine 4K HD avec une fonction de « reconnaissance faciale des poissons » pour détecter les espèces envahissantes dans les lacs et les rivières. Le système de caméra automatise la possibilité de capturer des images en temps réel, qui sont téléchargées sur la plate-forme PRESERVE dans Microsoft Azure en utilisant IoT Central. CANN Forecast (CANN), une entreprise montréalaise vouée à la prévention des crises liées à l’eau, prévoit intégrer des scénarios de changements climatiques ainsi que des données météorologiques et climatiques de l’ordinateur planétaire dans ses solutions. Ils travaillent avec Microsoft pour le contrôle de qualité en temps quasi réel des données des capteurs. Nous espérons que ces projets inspireront d’autres à réfléchir de façon créative et à travailler en collaboration vers un avenir meilleur et plus durable.

Tous ces projets incroyables et percutants ont été possibles parce que les organisations avaient accès à des technologies novatrices comme le nuage, les données, l’intelligence artificielle et la réalité mixte, mais elles disposaient également de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour tirer parti de cette technologie. Alors que des temps incertains sont à venir, c’est ce type d’innovation accélérée qui assurera l’agilité nécessaire au succès, quel que soit l’avenir.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.