Assurer la sécurité d’un environnement de télétravail permanent

Publié le 28/10/2020 à 08:46

Par Fortinet

Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

Le travail à la maison peut désormais sembler banal pour beaucoup d’employés à travers le pays, mais les professionnels de la sécurité chargés de rendre le télétravail sécuritaire ne sont pas au bout de leurs peines.

Selon un rapport de Fortinet publié en juin 2020, près des deux tiers des entreprises sondées ont transféré plus de la moitié de leur équipe en télétravail pratiquement du jour au lendemain, et bon nombre d’entre elles ont indiqué que le processus a été difficile. Trente pour cent des entreprises s’attendent à ce que plus de la moitié de leurs employés continuent de travailler à distance de façon permanente.

Alors, qu’avons-nous appris durant cette période et comment pouvons-nous mettre à profit les leçons tirées pour sécuriser ce nouveau monde du travail? Les recherches montrent que les entreprises qui ont connu le plus de succès ont suivi quelques pratiques clés.

Protégez bien vos courriels; c’est essentiel! Les employés en télétravail sont connectés à l’Internet pendant la majeure partie de la journée. Malheureusement, ils sont nombreux à travailler sur des réseaux ou des appareils peu sécurisés plutôt que sur les réseaux sécurisés des grandes entreprises. Si ce n’est pas déjà fait, cherchez des solutions pour sécuriser les courriels et applications Web, qui constituent souvent un maillon faible. Les meilleures offriront une protection automatique contre les menaces qui suspendra et signalera toute activité suspecte. Assurez-vous que vos employés savent bien comment détecter un courriel ou un message texte frauduleux en leur donnant une formation de sécurité gratuite adaptée à leur nouvel environnement de travail à distance.

Sécurisez vos points d’accès. Les mots de passe simples pourraient ne plus suffire. Un rapport de Fortinet a démontré qu’un plus grand nombre d’entreprises songent à adopter l’authentification multifacteur pour leurs employés, et avec raison. Cette technologie combine ce qu’un utilisateur connaît, comme un mot de passe, avec quelque chose qu’il a, comme une empreinte digitale ou un jeton de sécurité; les deux sont nécessaires pour avoir accès. Cela ajoute un niveau de protection bien plus élevé et permet aux équipes de TI d’avoir l’esprit tranquille.

Étendez vos réseaux pour inclure les bureaux à la maison. Soixante-quatre pour cent des entreprises disent prévoir adopter des solutions de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN). Ces solutions peuvent changer la donne, puisqu’elles permettent aux employés en télétravail, même aux utilisateurs chevronnés ou aux cadres supérieurs qui accèdent à de l’information confidentielle, de travailler avec toutes les protections réseau en place et sans décalage.

Les cybercriminels vont continuer de cibler sans relâche les employés en télétravail. L’ajout de ces étapes à votre stratégie de sécurité est une bonne manière de rendre vos plans de télétravail plus sécuritaires et viables à long terme.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.