Défaire les mythes sur la planification financière

Publié le 20/12/2021 à 00:01

Par IG

IG Gestion de patrimoine a fait réaliser une étude portant sur les Canadiens et la planification financière. Celle-ci a révélé que certains mythes subsistent au sein de la population. Dans cet article, M. Aurèle Courcelles, vice-président adjoint, planification fiscale et successorale chez IG Gestion de patrimoine, livre son opinion d’expert sur les principaux enjeux de la situation.



Le sondage effectué auprès de 1503 personnes par Pollara Strategic Insights a dévoilé que près du tiers des Canadiens — et du quart des Québécois — considèrent avoir un niveau de connaissances « élevé » quant à la nature d’un plan financier. Or, il révèle aussi que près de 80 % des répondants croient que ce dernier se limite aux placements.

« Le sondage a soulevé le fait que bien des gens pensent qu’ils possèdent un plan financier, ce qui n’est pas le cas, même parmi ceux qui font affaire avec un conseiller financier. Cela fait en sorte qu’une grande proportion de consommateurs s’imagine qu’un plan se limite à des placements. Toutefois, ceux-ci ne représentent qu’une partie d’un plan complet », corrige M. Courcelles.

L’importance de la littératie financière

Les résultats du sondage sont pour le moins préoccupants pour Aurèle Courcelles et pour IG Gestion de patrimoine. « Le manque de connaissances chez bien des Canadiens dans le domaine financier peut s’avérer dangereux. Il faut éduquer les gens afin qu’ils soient conscients que la planification financière n’est pas limitée aux placements », insiste-t-il. À ce sujet, il rappelle que selon l’Institut québécois de planification financière (IQPF), la référence en la matière dans la province, un plan financier exhaustif devrait aborder les sept domaines suivants : 

1. Les aspects légaux;

2. L’assurance et la gestion des risques;

3. Les finances;

4. La fiscalité;

5. Les placements;

6. La retraite;

7. La succession.

Ainsi, toujours selon le sondage, ceux qui ont un plan financier qui tient compte de ces différents aspects sont trois fois plus susceptibles de penser qu’ils pourront atteindre leurs objectifs financiers.

La valeur ajoutée d’IG Gestion de patrimoine

Quiconque désire prendre sa planification financière en main a intérêt à recourir aux services de véritables professionnels du domaine. « Nos conseillers sont très bien formés chez IG, autant à l’interne qu’à l’externe. La plupart possèdent le titre de planificateur financier (CFP lorsque hors du Québec) ou sont en voie de l’obtenir. Notre équipe compte également sur le soutien de spécialistes de domaines spécifiques comme la fiscalité, l’assurance et la planification successorale. De plus, nous utilisons la plateforme de planification financière à la fine pointe de la technologie de Conquest depuis plus d’un an pour démontrer à nos clients la valeur de la planification financière », souligne M. Courcelles.

Ce dernier rappelle en outre qu’IG Gestion de patrimoine préconise une approche globale, intégrée et transparente avec sa clientèle. « Nos conseillers vont tenir compte des sept domaines de la planification financière pour établir un plan stratégique en fonction des objectifs personnels et des besoins des clients. Par exemple, si une personne à l’approche de la retraite souhaite aider son enfant à s’acheter une propriété, son conseiller lui confirmera s’il s’agit d’un projet réaliste ou si celui-ci nécessitera de prendre des décisions difficiles, de même que revoir les options disponibles pour atteindre cet objectif », illustre-t-il.

En terminant, M. Courcelles espère que les consommateurs réaliseront rapidement l’importance d’avoir un plan financier intégré : « Je souhaite que les gens parlent à leur conseiller financier ou qu’ils s’en trouvent un, et qu’ils lui mentionnent qu’ils veulent un plan qui ne repose pas uniquement sur les placements. »

En quête d’un vrai plan financier? Trouvez un conseiller IG Gestion de patrimoine!

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.