Valoriser la diversité pour un milieu des affaires inclusif

Publié le 05/09/2023 à 00:01

Leadership au féminin - Isabelle Ménard est à la TD depuis plus de 13 ans et occupe aujourd’hui le poste de Première Vice-Présidente, Marché des moyennes entreprises, district du Québec et de l’Atlantique et Comptes commerciaux nationaux au Québec. Son style de gestion, mais aussi son implication dans la collectivité, s’inspirent notamment de leçons apprises dans son enfance : faire preuve d’ouverture et ne pas juger les autres.

L’influence positive de sa mère s’est reflétée non seulement sur la personne qu’elle est devenue aujourd’hui, mais également sur la manière dont elle gère sa carrière. Véritable femme d’action, elle a été pour Isabelle un exemple concret de résilience et de détermination. Toujours en contrôle de sa destinée, sa mère est retournée aux études pour faire un cours de comptabilité, rejoignant sur le tard le monde des affaires. Avec un tel model maternel, Isabelle a su développer un style de gestion axé sur la bienveillance et l'atteinte de résultats. « Ma mère a pris des risques dans sa vie, dans sa carrière, et elle m'a toujours encouragée à faire de même. Rien que de savoir que je pouvais oser sans avoir peur de la critique et du jugement, ça a fait une grande différence dans ma vie et ça m'a poussée à aller de l'avant ».

La diversité et l’inclusion : la beauté de la différence

C’est d’ailleurs de sa mère que lui vient sa grande ouverture d’esprit, son empathie et son sens de la justice, qu’elle applique quotidiennement dans son rôle de gestionnaire. « Ma mère disait souvent : Ça prend toute sorte de monde pour faire un monde. J’utilise cette maxime fréquemment, tant avec mes filles qu’avec mes collègues. Du moment où on accepte que nous soyons tous différents, il est plus facile d’entretenir des relations harmonieuses avec les autres. » souligne Isabelle.

Ainsi, Isabelle est particulièrement fière de travailler pour une organisation qui partage ses valeurs et qui pose des actions concrètes pour donner une voix aux personnes trop souvent ignorées. En effet, la TD est une véritable pionnière en matière de diversité et d’inclusion, que ce soit au niveau de la place des femmes en finance, mais aussi envers la communauté 2ELGBTQ+, les personnes issues des communautés culturelles et les personnes ayant un handicap. « J’aime beaucoup la génération dans laquelle mes adolescentes évoluent et j’apprends énormément au contact de mes enfants : la notion de diversité est tout simplement ancrée en elles. »

L’importance des réseaux de femmes accomplies

En tant que femme dans un milieu plus masculin, il est particulièrement important pour Isabelle de soutenir et d'encourager d'autres femmes à se développer. Elle fait d'ailleurs partie de l’International Women’s Forum, un réseau qui regroupe les femmes les plus accomplies au monde, provenant de tous les secteurs professionnels, afin qu'elles se soutiennent mutuellement et qu'elles partagent la mission commune de faire progresser le leadership des femmes et de défendre l'égalité dans le monde entier.

Plus localement, Isabelle est présidente du Comité consultatif du Fonds Collectif Femme Action Montréal à la Fondation du Grand Montréal. Ce Fonds offre un soutien financier aux organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Complètement aligné avec ses valeurs, ce Fonds aide particulièrement les femmes issues de la diversité, à avoir accès à une meilleure qualité de vie. « Pour moi, il est nécessaire de poser des actions concrètes pour améliorer la vie des femmes de nos communautés. Comme on dit, une pour toute et toutes pour une ! », termine Isabelle.

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour à 18:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.